banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 27 February 2018 11:33

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

QGIS 3.0: module 3D

Bonjour à tous,

je viens d'explorer la nouvelle version 3.0 et je félicite les développeurs, c'est vraiment un gros boulot et plein de petits changements pratiques ont été apportés.

Ceci dit j'attendais particulièrement du module 3D et j'ai peur d'être franchement déçu, j'ai l'impression que c'est toujours de la 2.5D et pas de la vrai 3D (placage de données sur un MNT mais pas de navigation dans un vrai nuage de points ou de lignes)

Ce que j'attendais de ce module c'était une vraie interaction entre les couches de l'interface classique (surtout leur symbologie) et la possibilité de naviguer dans un nuage de point (pour les shapes point) ou ligne pour réellement visualiser les données en 3D tel qu'au moins avec le plugin "threej". Mais je ne trouve pas le moyen de lier la symbologie à la vue 3D... Ne peut-on qu'attribuer une forme, taille, couleur fixes à nos entités??

Et pour la navigation cela semble aussi un mix de "Nviz" et "threej" qui était loin d'être parfait: pas de roue de rotation visible, impossible de déplacer le centre de rotation, bien galère tous ça, dommage que ça n'ai pas évolué.
Ou alors ai-je rate un truc? quelqu'un a-t-il déjà essayé de manipuler le module?

Hors ligne

 

#2 Tue 27 February 2018 15:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.0: module 3D

Bonjour,

ça tombe bien, un rappel d'aujourd'hui sur la liste qgis-user https://www.lutraconsulting.co.uk/crowd … e-qgis-3d/ pour aider à répondre à vos attentes.

Pour ce qui est de la symbologie, avez-vous regardé l'onglet 3D des propriétés de la couche?

Hors ligne

 

#3 Tue 27 February 2018 15:21

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 3.0: module 3D

Pour la navigation :

The 3D view uses the same controls like 2D map views to browse the map using mouse (drag map to move it around, mouse wheel to zoom)
or keyboard arrow keys. In addition there are camera controls specific to 3D views: it is possible to rotate and tilt camera
by one of the following ways:

    by dragging the mouse with middle mouse button pressed
    by pressing Shift and dragging the mouse with left mouse button pressed
    by pressing Shift and using up/down/left/right keys

Hors ligne

 

#4 Wed 28 February 2018 08:03

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS 3.0: module 3D

Bonjour,
merci pour les réponses.
Oui j'ai regardé l'onglet 3D des propriétés, c'est justement là qu'on n'a accès qu'à très peu de chose, 2-3 paramètres fixes  qui ne sont pas en lien avec la table attributaire.
Pour la navigation, j'y arrive mais c'est juste que ce n'est pas du tout pratique, adapté à de la 2.5D mais pas à la 3D.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 February 2018 11:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.0: module 3D

Bonjour,

Ne peut-on qu'attribuer une forme, taille, couleur fixes à nos entités??


Oui j'ai regardé l'onglet 3D des propriétés, c'est justement là qu'on n'a accès qu'à très peu de chose, 2-3 paramètres fixes  qui ne sont pas en lien avec la table attributaire.


La hauteur et l'extrusion a minima sont paramétrables avec les champs de la table attributaire. Pour le reste, je pense que c'est dans l'appel à contribution. En attendant, il semble qu'une astuce soit de préfiltrer les couches à utiliser selon la mise en forme qu'on veut donner aux différents objets... (pas des plus pratiques, je sais)

Hors ligne

 

#6 Wed 28 February 2018 11:43

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS 3.0: module 3D

Hauteur et extrusion sont contrôlables par la TA uniquement pour les polygones; les lignes et points ne sont contrôlés que par une valeur fixe.
Et la méthode filtre peut effectivement pallier un peu mais avec une symbologie graduée ça commence à être compliqué...
Restons confiant, probable que le développement de l'outil soit dans les tuyaux.
Merci SANTANA

Hors ligne

 

#7 Wed 28 February 2018 12:52

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 3.0: module 3D

C'est le bon moment de rappeler un truc : si votre activité nécessite telle ou telle fonctionnalité 3D, le meilleur moyen de l'avoir c'est de contribuer (temps, compétences ou finances). La bibliothèque sous-jacente (Qt 3D) permet beaucoup de chose mais l'appliquer aux besoins géo (log géol, BIM, etc.) demande du travail en grosse quantité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB