banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 04 March 2018 14:26

JH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2018
Messages: 1

QGIS: Besoin remise à niveau (integration fond de carte)

Bonjour à tous !

La situation est simple : j'ai un master d'urbanisme et une licence de géographie. Pendant toutes ces années de fac j'avais de bons résultats sur les dissertations concernant les politiques d'aménagements, le droit de l'urbanisme ... Mais toujours du mal en SIG et donc en Qgis, mapinfo. J'ai repoussé, repoussé mes sessions de perfectionnement sur Qgis (en me disant chaque année avant et aprés le master que je finirai par m'y m'être). Résultat des courses mardi dernier un employeur d'un bureau d'études du groupe dans lequel je travaille m'a dit au téléphone qu'un poste allait être crée pour faire des préconisations d'aménagement sur des cartes. Il m'a dit qu'il attendait une bonne maîtrise des SIG et en particulier de Qgis, ce à quoi j'ai répondu bien sûr : je maîtrise Qgis.

En réalité pour faire mes cartes à la fac j'utilisais Illustrator. Donc je connais le principe des couches, des polygones, des légendes mais ça s'arrête à peu prés là.

J'ai téléchargé la version 3.0.0 de Qgis avant-hier et j'ai dans l'idée de m’entraîner à la production de cartes. Par contre je n'ai aucune idée de comment faire l'orthorectification/géoréférencement de mon fond de carte. Je n'ai pas compris non plus quel format je dois adopter pour ouvrir un fond de carte sur Qgis (le pdf ne marche pas, oui). Du coup quel format ? Ou trouver un fond de carte pour m’entraîner.

Ce qui me plairait serait que vous me mettiez sur la voie pour : réussis à ouvrir un fond au bon format, me dire comment faire l'orthorectification/géoréférencement, me donner deux-trois conseils sur la gestion des vecteurs, des couches. Pour que je puisse cette semaine m'entraîner avec un fond de carte trouvé et un peu de pratique cartographique sur Qgis.

Hors ligne

 

#2 Sun 04 March 2018 14:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11786
Site web

Re: QGIS: Besoin remise à niveau (integration fond de carte)

Bonjour,

Je ne sais pas si la dernière version implique des changements, mais voici une piste pour s'autoformer:
http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 04 March 2018 14:37

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Besoin remise à niveau (integration fond de carte)

Bonjour,

Vous devez faire la différence entre un fond vectoriel existant ou une carte au format image (jpg, tiff) que vous souhaitez géoreferencer pour produire un fond de plan.
Quelle est votre échelle de travail ?

Des couches vectorielles en opendata, il y a en a beaucoup (https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=shapefile) et vous trouverez sur internet beaucoup de tutoriaux (ici pour le géoref : http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis … ment.php).

Bon courage,


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB