banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 04 April 2018 22:03

SimonV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2018
Messages: 1

QGIS: Fusion et simplification d'une couche vecteur

Bonjour,

Je viens solliciter vos pertinents avis et autres conseils sur un problème sur lequel je me brise les dents depuis quelques jours:

Je souhaite cartographier un aléa retrait/gonflement des argiles à l'échelle de la France métropolitaine. Cependant, je ne souhaite pas atteindre la précision proposée par les concepteurs de cette données (environ 350 000 polygones), le fichier en devient pratiquement impossible à transférer pour l'édition et devient également moins pertinent en terme de lecture à cette échelle.

Pour l'instant, j'ai réuni tout les polygones sous une même couche (par département -> France métro.) et j'ai simplifier leurs tracés avec l'outil de GRASS: Generalize. J'aimerais, si possible, réunir les différents vecteurs de cette même couche pour obtenir des aires plus larges, quitte à perdre de l'information.

Comment pourrais-je procéder selon vous?

Merci d'avance pour votre aide, Géoamicalement

Hors ligne

 

#2 Fri 06 April 2018 11:01

smilounet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2018
Messages: 17
Site web

Re: QGIS: Fusion et simplification d'une couche vecteur

Bonjour,

J'ai été confronté à un problème relativement similaire (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=110311).

Une solution possible serait de créer une zone tampon autour de chacun des polygones (distance à définir en fonction du regroupement que l'on souhaite faire), en cochant la case dissoudre de cet outil on obtient une entité unique et des géométries simplifiées. On peut alors passer par l'outil "De morceaux multiples à morceaux uniques" afin de différencier chaque groupement de polygones.

Par contre, effectivement on perd de l'information.. A voir si d'autres solutions existe!

Bonne journée

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB