banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 31 May 2018 18:12

Omarion
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2018
Messages: 1

QGIS 2.16.3: Décalage de coordonnées et liaison des PK

Bonjour,

J'ai consulté les questions posées sur le forum mais je n'ai pas trouvé de solution pour mes deux problèmes.
Sur Windows 10, je dispose de la version 2.16.3 du logiciel installé de façon normale.

J'ai deux couches de coordonnées de points en Lambert 93,
J'ai une couche "réseau hydrographique" en Lambert 93

J'ai un petit décalage des points par rapport au réseau hydrographique, alors qu'ils devraient concorder.

Question 1: Comment je peux régler ce problème du décalage ?

Question 2: Je veux relier mes coordonnées de début(X début,Y début) et les coordonnées de fin (X fin ,Y fin) par des splines qui suivent le réseau hydrographique (Remarque:j'ai utilisé RT Qspider pour relier les points sauf qu'avec cette dernière, j'ai pu les relier avec des lignes droites)

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 01 June 2018 11:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS 2.16.3: Décalage de coordonnées et liaison des PK

Bonjour,

Question 1: Comment je peux régler ce problème du décalage ?


Je vais faire mon fainéant et dire que la v3 propose un algorithme pour accrocher une géométrie à une autre. Pas testé mais vu la description....

Question 2: Je veux relier mes coordonnées de début(X début,Y début) et les coordonnées de fin (X fin ,Y fin) par des splines qui suivent le réseau hydrographique (Remarque:j'ai utilisé RT Qspider pour relier les points sauf qu'avec cette dernière, j'ai pu les relier avec des lignes droites)


Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous souhaitez obtenir mais peut-être que le mode de rendu "générateur de géométrie" combiné au mode "flèches" (ou ce dernier tout seul) peut vous aider. Une autre alternative pourrait être une simplification de la géométrie des cours d'eau?

Hors ligne

 

#3 Fri 01 June 2018 13:21

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.16.3: Décalage de coordonnées et liaison des PK

Bonjour,

Question 1 :
En passant par PostGIS, on peut utiliser la fonction st_closestpoint qui projette un point sur une ligne

Question 2 :
Si je comprends bien, vous aimeriez que vos points soient projetés sur la ligne et obtenir le bout de ligne entre ces deux points le long du réseau hydrographique ?
Si tel est le cas, vous avez, sous PostGIS, la fonction st_split qui permet de découper le réseau au niveau de ces points.
Après, il y aura juste à récupérer le bout entre les deux


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB