banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 October 2020 15:45

Cerise026
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2020
Messages: 3

QGIS: Position Etiquette zoom

Bonjour !

Tout d'abord : je débute tout juste sur Qgis, alors je n'y connais pas grand chose.

J'ai fais ma carte tout bien comme il faut (je pense) et le problème que j'ai concerne les étiquettes : comme certaines se superposent, je suis obligée d'en déplacer manuellement certaines. Le problème est que du coup leur position est fixe, et plus par rapport au point dont elles dépendent. Résultat : elles n'apparaissent bien placées qu'à une seule échelle ; tout est foutu si je zoom ou dézoom de la position dans laquelle j'étais quand je les ai déplacées.

J'ai peut-être trouvé un début de réponse en utilisant l'unité de carte pour la taille de la police, mais je ne parviens pas à l'utiliser correctement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Merci, Cerise

Hors ligne

 

#2 Wed 07 October 2020 08:36

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Position Etiquette zoom

Bonjour, Cerise,

Si vous utiliser un version récente de Qgis (a minima 3.12 je dirais), vous pouvez utiliser les connecteurs (propriétés de la couche, rubrique 'étiquette", onglet "connecteur"), ça va vous rajouter des traits entre l'objet et l'étiquette déplacée.
Ensuite, le fait que l'étiquette soit bien placé qu'à un niveau de zoom n'est pas forcément génant si vous devez faire des illustrations. Reste à se poser la question de l'échelle de votre illustration pour placer correctement vos étiquettes à cette échelle (si c'est le cas, n'hésitez pas à bloquer l'échelle du canevas et à travailler avec la loupe - dans la barre tout en bas de Qgis).

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2020 10:18

dominique.lys