banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 October 2020 15:45

Cerise026
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2020
Messages: 3

QGIS: Position Etiquette zoom

Bonjour !

Tout d'abord : je débute tout juste sur Qgis, alors je n'y connais pas grand chose.

J'ai fais ma carte tout bien comme il faut (je pense) et le problème que j'ai concerne les étiquettes : comme certaines se superposent, je suis obligée d'en déplacer manuellement certaines. Le problème est que du coup leur position est fixe, et plus par rapport au point dont elles dépendent. Résultat : elles n'apparaissent bien placées qu'à une seule échelle ; tout est foutu si je zoom ou dézoom de la position dans laquelle j'étais quand je les ai déplacées.

J'ai peut-être trouvé un début de réponse en utilisant l'unité de carte pour la taille de la police, mais je ne parviens pas à l'utiliser correctement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Merci, Cerise

Hors ligne

 

#2 Wed 07 October 2020 08:36

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Position Etiquette zoom

Bonjour, Cerise,

Si vous utiliser un version récente de Qgis (a minima 3.12 je dirais), vous pouvez utiliser les connecteurs (propriétés de la couche, rubrique 'étiquette", onglet "connecteur"), ça va vous rajouter des traits entre l'objet et l'étiquette déplacée.
Ensuite, le fait que l'étiquette soit bien placé qu'à un niveau de zoom n'est pas forcément génant si vous devez faire des illustrations. Reste à se poser la question de l'échelle de votre illustration pour placer correctement vos étiquettes à cette échelle (si c'est le cas, n'hésitez pas à bloquer l'échelle du canevas et à travailler avec la loupe - dans la barre tout en bas de Qgis).

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2020 10:18

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Position Etiquette zoom

ça me rappelle que j'avais ouvert une feature request concernant ce problème ou Régis avait apporté quelques pistes de solutions mais pas complètement satisfaisantes.

https://github.com/qgis/QGIS/issues/25818


Pour ma part je trouve que les méthodes automatiques de placement des labels ne permettent jamais d'obtenir le même niveau qualitatif que le placement manuel mais offre un excellent point de départ. Quand je travail sur des cartos pour lesquels l'esthétique doit être soignée j'ai systématiquement recours à des corrections manuelles et il peut être effectivement gênant d'être contraint à une seule échelle à partir du moment où on utilise cet outil. A mon sens ce n'est pas juste un problème de méthode, je serai curieux de savoir si d'autres ressentent la même frustration auquel cas nous pourrions peut être nous organiser pour que le développement de cette fonctionnalité aboutisse.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 October 2020 13:29

Cerise026
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2020
Messages: 3

Re: QGIS: Position Etiquette zoom

Bonjour Dominique !

Merci beaucoup pour votre réponse (que je ne vois que maintenant, je pensais recevoir une notification sous une forme ou une autre quand j'aurais une réponse donc je n'ai pas pensé à vérifier régulièrement... Bref !). J'ai finalement trouvé une solution en définissant la position des étiquettes en unité de carte plutôt qu'en système métrique. Ainsi elles sont dynamiques et évitent automatiquement les chevauchements en fonction du zoom/dézoom. Très pratique !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB