#1 Thu 13 December 2018 10:11
- EmilieGuen
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 May 2010
- Messages: 42
QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve
Bonjour,
J'ai une couche d'occupation du sol assez fine, sur laquelle je souhaite fusionner des polygones adjacents qui ont le même attribut. J'utilise le menu Vecteur/Outils de géotraitement/Dissolve, mais après toute une nuit je n'obtiens pas de résultat finalisé et je finis pas abandonner.
- Est-ce que Dissolve est bien le bon moyen pour fusionner des polygones adjacents ?
- Avec l'outil v.dissolve de Grass, j'obtiens un message d'erreur qui semble m'indiquer que la façon dont la couche a été réalisée ne lui convient pas.
- J'ai essayé de faire un tampon de 0 mais là aussi ça mouline indéfiniment (tuyau trouvé sur un forum).
- J'ai également tenté Editer/Fusionner les entités sélectionnées, ça fonctionne sur certains polygones mais pas sur tous et si j'essaie de le faire sur la couche entière, là aussi ça mouline indéfiniment.
Auriez-vous une meilleure idée s'il-vous-plait ?
Merci d'avance :
Hors ligne
#2 Thu 13 December 2018 10:55
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
- Date d'inscription: 29 Nov 2018
- Messages: 265
Re: QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve
Bonjour,
J'ai une couche d'occupation du sol assez fine, sur laquelle je souhaite fusionner des polygones adjacents qui ont le même attribut. J'utilise le menu Vecteur/Outils de géotraitement/Dissolve, mais après toute une nuit je n'obtiens pas de résultat finalisé et je finis pas abandonner.
- Est-ce que Dissolve est bien le bon moyen pour fusionner des polygones adjacents ?
- Avec l'outil v.dissolve de Grass, j'obtiens un message d'erreur qui semble m'indiquer que la façon dont la couche a été réalisée ne lui convient pas.
- J'ai essayé de faire un tampon de 0 mais là aussi ça mouline indéfiniment (tuyau trouvé sur un forum).
- J'ai également tenté Editer/Fusionner les entités sélectionnées, ça fonctionne sur certains polygones mais pas sur tous et si j'essaie de le faire sur la couche entière, là aussi ça mouline indéfiniment.
Auriez-vous une meilleure idée s'il-vous-plait ?
Merci d'avance :
Bonjour Emilie,
Si je comprends bien ta question, tu n'arrives pas à fusionner les deux polygones c'est ca ?
Pour ma part, avec Dissolve ca fonctionne sans problème.
Tu sélectionnes les deux entités, tu fais dissolve et tu mets tous les champs dans la colonne de droite, tu coches "Dissolve all" et "Ouvrir le fichier en sortie". Ca te créé un calque 'Dissous"...
Je ne sais pas si ca répond totalement à ta question
Dernière modification par sylvainSIG (Thu 13 December 2018 10:57)
Hors ligne
#3 Thu 13 December 2018 14:17
- trovez
- Participant occasionnel
- Lieu: Nantes
- Date d'inscription: 17 Sep 2007
- Messages: 24
Re: QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve
Bonjour,
Il peut être intéressant de :
- passer de morceaux multiples (Multiparties) à morceaux uniques simples.
Pour une couche de 119 objets dont quelques objets multiparties, dissolve met quelques minutes alors que sur la couche d'objets simples ( 122 objets), cela met quelques secondes .
- vérifier et corriger la géométrie de la couche..
Hors ligne
#4 Thu 13 December 2018 17:17
Re: QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve
Bonjour,
- vérifier et corriger la géométrie de la couche..
Voire même changer de format de couche, surtout s'il ya beaucoup d'entités.
J'ai empiriquement observé que certains 'dissolve' plantent avec des shapefiles là où le même traitement avec les mêmes données mais au format géopackage abouti.
Why you should use GeoPackage instead of Shapefile
Bonne journée,
S.
Dernière modification par Sylther (Thu 13 December 2018 17:27)
Hors ligne