#1 Fri 14 June 2019 16:27
- Alicemartin
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 30 Jun 2013
- Messages: 48
QGIS 3: Fluidifier l'utilisation d'une couche WFS ?
Bonjour,
J'ai une question concernant l'utilisation de QGIS 3 avec les WFS.
Dans la version 2 de QGIS, quand on ouvre une couche WFS en décochant l'option "Requêter uniquement les entités dans la vue courante", QGIS charge toutes les entités du WFS demandé et, une fois le chargement complété, on peut utiliser le WFS aussi facilement qu'un shape en local. La navigation est vraiment très fluide, même s'il y a beaucoup de données.
Avec QGIS 3, le comportement est similaire, sauf que quand on rajoute ou supprime une donnée au projet, la couche WFS est intégralement rechargée, ce qui est assez gênant quand elle contient beaucoup d'entités et que le chargement est assez long.
Ainsi, quelqu'un sait-il s'il est possible que QGIS 3 ait un comportement similaire à QGIS 2 avec les WFS en modifiant par exemple des paramètres ou des préférences dans QGIS ? J'ai eût beau chercher je n'ai rien trouvé de concluant...
Merci d'avance pour votre aide et bonne fin d'après-midi !
AM
Hors ligne
#2 Fri 14 June 2019 20:49
- francis_31
- Participant actif
- Date d'inscription: 24 Nov 2010
- Messages: 88
Re: QGIS 3: Fluidifier l'utilisation d'une couche WFS ?
Bonsoir,
ça ne réponds pas directement à votre problème mais vous pouvez une fois la liste des couches du flux chargées les stocker en local (à l'aide de l'outil "Empaquetage de couche" pour créer un geopackage à partir d'une liste de layers de votre projet QGIS c'est rapide et efficace).
Ca vous permet de faire une carte sans problème de temps d'actualisation. Si votre problème c'est d'avoir toujours une donnée à jour vous pouvez laisser les couches WFS dans le projet QGIS décochées par défaut comme ça évite le chargement (enfin je pense ...) et vous pourrez refaire l'export si vous réutilisez ces mêmes données dans une semaine ou plus tard.
Cordialement.
Hors ligne