banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 September 2019 11:20

bviard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2011
Messages: 3

QGIS: Deplacer un objet d une couche a une autre

Bonjour,
Utilisateur récent de QGIS, je bloque sur une fonction qui me semble simple.
Je voudrais déplacer un objet de la couche A dans la couche B déjà existante (basculer en mode édition couper/coller, jusque la ca va), mais je veux aussi déplacer/copier la valeur du champ X (de la couche A) dans le champ Y (de la couche B).
Comment pourrais je faire?

Merci d'avance

edit: j'ai oublié de le mettre en titre, je suis sur la v3.6

Dernière modification par bviard (Thu 26 September 2019 11:39)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 September 2019 12:22

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Deplacer un objet d une couche a une autre

Bonjour,

-En manuel : mettre à jour les champs correspondants avec $x et $y

Sinon :
-En semi-dynamique : création d'un nouveau champs virtuel (la mise à jour se fera à chaque réouverture du document mais la donnée est stockée dans le document et non pas dans le shp)
-En dynamique : via une vue postgre

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 26 September 2019 16:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS: Deplacer un objet d une couche a une autre

Bonjour,

-En manuel : mettre à jour les champs correspondants avec $x et $y


Je me trompe peut-être mais il me semble que par champ X et Y, bviard entendait d'un champ alpha de la table A à un champ bêta de la table B. A mon avis, sauf à avoir les champs nommés pareil, QGIS ne vous fera pas l'affront de copier le contenu dans le champ. Créez donc dans B un champ X (ou renommez votre champ) et faites la copie.
Il y avait un projet de créer un outil d'appariement de champs lors de la copie d'entités mais je ne sais pas ce qu'il en est advenu. Peut-être y a-t-il une extension qui fait cela?

-En semi-dynamique : création d'un nouveau champs virtuel (la mise à jour se fera à chaque réouverture du document mais la donnée est stockée dans le document et non pas dans le shp)


Sûr que le champ virtuel n'est pas dynamique?

Hors ligne

 

#4 Thu 26 September 2019 16:31

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Deplacer un objet d une couche a une autre

@SANTANNA pour la première partie oui tu dois avoir raison je n'avais pas saisi le lien qu'il demandait par contre pour le champs virtuel je n'ai pas connaissance du côté dynamique. Peux-tu m'indiquer comment tu fais? Chez moi je dois fermer/rouvrir le document.

Hors ligne

 

#5 Thu 26 September 2019 16:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS: Deplacer un objet d une couche a une autre

Peux-tu m'indiquer comment tu fais? Chez moi je dois fermer/rouvrir le document.


On parle bien de ce champ virtuel créé depuis la calculatrice de champs? Je ne fais rien. Lorsque les données sous-jacentes à la formule changent, ça s'actualise (vient de tester avec succès sur 3.6 avec un champ $x - bouger l'entité modifie la valeur sauvegardée).

Hors ligne

 

#6 Thu 26 September 2019 19:23

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Deplacer un objet d une couche a une autre

@SANTANNA ... 3.6 et même depuis 1.x je n'ai jamais vu ce champs se mettre à jour dynamiquement hmm Mystère ! ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB