banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 October 2019 10:30

fls66
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2019
Messages: 10

QGIS 3.4: crashe en permanence

Bonjour,

J'utilise la version 3.4 de QGIS, qui est censée être la plus stable. L'outil n'arrête pas de crasher, c'est assez pénible, je perds énormément de temps.

Cela arrive par exemple: quand je fais une reprojection de couche carroyage Insee, quand je fais des intersection entre des tampons et des vecteur carroyage/Iris, ou bien quand j'exporte les données sous format XLS.

J'ai un ordinateur de travail assez puissant, qui devrait tenir avec de grosses bases de données, peut-être que le problème vient de QGIS.

Existe-t-il des plugins qui permettent de stabliser le programme?
Ou me conseillez d'autres logiciels plus stables qui me permettent de faire les même choses? (ArcGis, MapInfo?)

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 31 October 2019 10:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: QGIS 3.4: crashe en permanence

Y a-t-il un journal d'erreurs (error log), pour faire une analyse post mortem de ce qui s'est passé à la source de l'erreur ?


PS Vous n'avez pas précisé le système d'exploitation.

Sinon une hypothèse à suivre comme une autre : auriez-vous un antivirus qui passerait beaucoup trop de temps à vérifier le contenu des bases de données géographiques ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 31 October 2019 10:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: QGIS 3.4: crashe en permanence

Il y a sans doute encore d'autres conseils pour résoudre un plantage ou crash :

https://georezo.net/forum/search.php
crash* AND qgis*

N'en déplaise aux gens qui n'aiment pas ma méthode de recherche d'informations, ça peut vous donner des idées :
- comme ce long fil de discussion "Plantages récurrents" : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=116996
ou la suggestion de vérifier les plugins à désinstaller et/ou mettre bien à jour :
- Problème de compatibilité d'un plugin ?
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=117354


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 31 October 2019 11:26

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 3.4: crashe en permanence

Pascal Boulerie a écrit:

N'en déplaise aux gens qui n'aiment pas ma méthode de recherche d'informations, ça peut vous donner des idées :


Bonjour Pascal Boulerie,

Personne n'a dit cela de cette manière. Ce que les gens recherchent ici, c'est de la pertinence et même si vous faites preuve de bonne volonté et d'altruisme, souvent vos réponses sont inutiles et justement non pertinentes. Voilà pourquoi ça réagit..et que ça gronde.

Pesez bien vos mots lors de vos prochaines réponses et posez-vous sérieusement la question de la pertinence.
Si vous ne connaissez pas un sujet, abstenez-vous.

Et je vous dis cela d'autant plus que vous êtes sous surveillance et que chacune de vos réponses est scrutée par nos équipes de modération.

Bonne journée néanmoins


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 31 October 2019 14:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 3.4: crashe en permanence

Bonjour,

Existe-t-il des plugins qui permettent de stabiliser le programme?


NON. Mais y auraient-ils des plugins en utilisation qui le rendraient instable? Avez-vous lancé QGIS sans plugin, avec un nouveau profil? Quelle sous-version de 3.4 au fait? il y a eu des corrections de crash dans les dernières mises à jour, à ce que je me souvienne.
Autrement, je rejoins Pascal, besoin de connaître le système d'exploitation et ce que raconte QGIS lorsqu'il crashe (et cela a-t-il déjà été remonté à https://github.com/qgis/QGIS/issues?). Sous Windows, par exe, vous devriez avoir une fenêtre d'invitation au signalement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB