banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 15 December 2019 19:34

zklunka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2019
Messages: 2

QGIS: Fusionner des rasters Orthophoto // Empilation

Bonjour à tous,

J'ai 2 orthophotos .TIFF qui se superposent :
1) Une première moins précise, mais qui couvre une grande zone.
2) Une second sur une zone restreinte, mais de précision élevée et qui contient une couche Alpha (entre l'emprise totale de l'ortho et la zone d'intérêt)

Je souhaiterai fusionner les 2 Orthophotos pour ne conserver que le meilleur des 2 Orthophotos: L'étendue de la moins précise, avec la précision sur la zone d'intérêt de la second.

- Le problème que je rencontre en utilisant Raster->Divers->Fusion :
Les 2 orthophotos sont bien fusionnées mais la précision sur la zone d'intérêt correspond à la "mauvaise rézolution" bien que les couleurs des pixels soient ok.

- Alors j'ai essayé Raster->Divers->Construire un Raster Virtuel : cette fois, les deux orthophotos sont bien empilées à la bonne résolution, le seul hic que j'ai c'est que la couche alpha (normalement transparente) de mon orthophoto "précise" prend la priorité et écrase les pixels de celle du dessous.

3jours que j'y suis... j'en perd mon latin... que faire? apprendre le grec? big_smile

A+

Hors ligne

 

#2 Mon 16 December 2019 09:45

zklunka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Fusionner des rasters Orthophoto // Empilation

Bonjour à tous,
J'ai solutionné mon problème en réalisant ces étapes:

1) Warp l'orthophoto la plus low resolution, en ajuster la résolution à l'orthophoto la plus précise.
2) Merge les 2 orthophotos
3) Etendre l'histogramme
4) Export TIFF (100Go -> 1,8Go)
5) Réimport

Concernant l'autre méthode avec le Raster Visuel, cette solution m'aurait bien branchée, mais la couche alpha m'a tuée xD

A+

Dernière modification par zklunka (Mon 16 December 2019 09:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB