#1 Tue 21 May 2019 21:37
- preliator
- Participant assidu
QGIS: Duree trajet sur une route
Bonjour,
Je dispose d'une couche vecteur représentant les routes dans un département. Dans cette couche, et pour chaque tracé, je dispose de la limitation de vitesse maximale à laquelle on peut rouler en voiture.
Grâce à ce champ, j'aimerais pouvoir calculer la distance parcourue en voiture durant 1 heure de trajet en respectant ces limitations de vitesse.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Merci à vous.
#2 Wed 22 May 2019 08:48
- tevrard
- Participant assidu
Re: QGIS: Duree trajet sur une route
Fais des recherches avec le mot clé "isochrone"
#3 Wed 22 May 2019 09:25
- preliator
- Participant assidu
C'est surtout le fait de se baser sur un champ de limitation de vitesse pour calculer la distance qui me pose problème ^^
Dernière modification par preliator (Wed 22 May 2019 10:08)
#4 Wed 22 May 2019 10:04
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Je ne pense pas que tevrard vous reprochait de n'avoir pas fait de recherche; il pensait juste donner un coup de main avec un mot-clé auquel vous n'auriez peut-être pas pensé (d'ailleurs, comment aurait-il pu avoir ce que vous avez déjà recherché?). Anyway...
Pour ce qui est de vos recherches infructueuses, regardez donc les algo de réseau dans QGIS et le tuto. Quant à l'outil le plus adapté à votre situation, je vous laisse rechercher dans le lot.
#5 Wed 22 May 2019 10:08
- preliator
- Participant assidu
Un grand merci
#6 Wed 22 May 2019 10:34
- tevrard
- Participant assidu
Bonjour,
Je ne pense pas que tevrard vous reprochait de n'avoir pas fait de recherche; il pensait juste donner un coup de main avec un mot-clé auquel vous n'auriez peut-être pas pensé (d'ailleurs, comment aurait-il pu avoir ce que vous avez déjà recherché?). Anyway...
Pour ce qui est de vos recherches infructueuses, regardez donc les algo de réseau dans QGIS et le tuto. Quant à l'outil le plus adapté à votre situation, je vous laisse rechercher dans le lot.
Santanna est complètement dans le vrai, il n'y avait aucun reproche dans mon message et j'espérais surtout permettre à l'auteur de cibler son champ de recherches.
Je n'ai jamais pratiqué en profondeur les isochrones, c'est donc compliqué pour moi de donner plus que pistes générales. je pense qu'en tirant la pelote par les isochrones, l'auteur serait retombé sur l'aspect réseau et, de fil en aiguille, aurait pu trouver de la doc sur comment sont utilisés les caractéristiques des réseaux dans le calcul et notamment les limitations de vitesses.
#7 Wed 22 May 2019 10:49
- preliator
- Participant assidu
Je m'excuse pour ce malentendu...
Je pense avoir trouvé la réponse dans la documentation de Qgis.
Merci à vous deux pour vos réponses
#8 Sat 25 January 2020 18:39
- brunonicolle01@gmail.com
- Juste Inscrit !
Bonjour
As tu trouver une réponse à ton questionnement. Dans l'affirmative, tu pourrais déposer un post de la solution trouvée, je suis preneur.
merci
#9 Tue 25 February 2020 12:51
- preliator
- Participant assidu
Bonjour, la solution se trouve avec l'outil Zone de desserte (de la couche) où on défini la couche de point de départ, le reseau routier, et plus, en mode "le plus rapide", le cout de déplacement en seconde (dans mon exemple, 3600), et plus bas on défini le champ qui comporte les éléments de vitesse maximale