banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 04 March 2020 12:11

MRG_56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2019
Messages: 7

QGIS: Questionnement autour des jointures

Bonjour,

Je vais directement vous posez le contexte avec mon exemple, puis je vous poserais mon interrogation.

Je dois réaliser différentes cartographies sur le thème de la randonnée, à l'échelle communale.
L'objectif final est d'avoir une cartographie de l'ensemble des sentiers et une cartographie par sentier.

Pour cela, j'ai dans un tableau excel toute les données concernant mes différents circuits. J'ai donc réaliser une jointure entre ma couche circuit_rando et mon fichier excel pour qu'à chaque individu crée il soit relié à ses données via un id.
Afin de réaliser les cartes individuelles, j'ai fais une copie de ma couche circuit_rando que je renomme par le nom du sentier, puis je le joint avec un tableau excel contenant uniquement les données lui correspondant.

D'un point de vue général, je répond à l'objectif. Néanmoins, je sais qu'un jour cela sera soumis à modification et donc il faudra retoucher ces données. Et c'est ici que mon interrogation a lieu. Si je reste comme tel, il faudra qu'à chaque fois j'aille modifier mon fichier excel circuit_rando et mon fichier sentier_individuel afin que la modification en question (soit de tracé, de propriété ou de nature du sol) soit effective...

J'aimerais tout d'abord savoir si vous avez une solution pour que si je modifie mon excel circuit_rando, cela modifie à la fois ma couche circuit_rando, ma couche sentier_individuel ? voir peut-être mon excel sentier_individuel ?

J'ai tester quelque chose, et je ne sais pas si je suis sur une bonne piste. Dans mon tableau circuit_rando, j'ai crée des champs nom_c1, nom_c2, etc... En effet, certains tronçons sont en communs sur plusieurs circuits. Cela sert donc à savoir sur quel circuit sont placés les tronçons. Est-ce possible, via une requête d'isoler le sentier "trukmuch" en réalisant un LIKE%truk global aux champs nom_c1, nom_c2, nom_c3 ... par exemple ?

Enfin je vous avoue que ça fais plusieurs heure que je suis sur ce projet et que mon cerveau commence à ne plus être très clair, donc j'espère que vous comprenez ce que je souhaite et où ça pose problème.

Cordialement,
en vous souhaitant une agréable journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB