banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 11 May 2020 20:38

JulienJJB
Juste Inscrit !

QGIS: "Editer" une couche Raster ?

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, alors je me présente en 2 lignes. Je suis géographe de formation et je suis en dernière année de master 2 de gestion des catastrophes et risques naturels. Au cours de ma formation j'ai appris quelques notions de géomatique et l'utilisations, du moins les bases, de SIG.

Ainsi je me permet de poser une question à la communauté.

Dans le cadre de mon stage, j'ai récupéré une donnée MNT BD Alti. Cette donnée se localise sur le littoral et je possède donc des pixels qui ont des valeurs altimétrique négative. Jusque là tout va bien, sauf que je croise cette donnée MNT avec une donnée de mouvement de terrain type chute de bloc. Or j'ai des mouvements de chutes de bloc qui se localisent à une altitude de - 2 mètres par exemple.

Ainsi je voudrais savoir si il existe une méthode " édition" pour modifier la valeur des pixels afin de leur donner la valeur du plus proche voisin. J'ai déjà recherche auprès des méthodes de " contrôle de pixels" et de "reclassification".

Merci , JulienJJB

#2 Tue 12 May 2020 15:34

carteq
Participant assidu

Re: QGIS: "Editer" une couche Raster ?

C'est possible de changer des valeurs de façon conditionnelle, mais au plus proche voisin, je ne suis pas certain. De toute façon, le plus proche voisin peut bien être à -2m aussi.

Pour le conditionnel, c'est via une équation dans la calculatrice raster.

Pour une interpollation, spécifiez que -2 est la valeur nulle de l'image puis utilisez : Remplir les valeurs nulles (nodata)

Dans la calculatrice Saga :
("mosa_mhc@1" <= 25)*"mosa_mhc@1" + ("mosa_mhc@1" > 25)*25
Ça transforme les valeurs > 25 en 25 et sinon ça retourne les valeurs sous 25.

(("x">0)*"x") / (("x">0)*1 + ("x"<=0)*0)
Ça transforme toutes les valeurs sous <= à 0 en nodata.

Dernière modification par carteq (Tue 12 May 2020 15:43)

Pied de page des forums