banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 22 April 2020 08:09

Nicolas.N
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2012
Messages: 12

QGIS/Atlas: selection d'une entite a representer basee sur un attribut

version Q.Gis 3.12

Bonjour à tous,

voilà, j'ai à ma disposition une couche vecteur d'un parcellaire exploité par des agriculteurs nommée "PARCELLE_EXPLOITANTS.shp"
Chaque parcelle ( polygone ) a comme données attributaires :
ID, COMMUNE, SECTION, NUMERO, NUM_EXP
L'attribut "NUM_EXP" est le numéro unique affecté à chaque exploitant.

Je souhaite créer un atlas regroupant une cartographie de terres cultivées pour chaque exploitant. Chaque carte de l'atlas ne fera figurer que les parcelles exploitées par l'agriculteur n° ....

Pour préparer mon atlas, j'ai donc créer avec l'outil "Collecter les géométries..." une nouvelle couche vectorielle multipartie, basée sur le regroupement des polygones à partir de l'attribut NUM_EXP, nommée "ILOTS_EXPLOITANTS.shp"

Ensuite, au niveau de la symbologie, je base la représentation de cette nouvelle couche sur un ensemble de règles qui le suivant :
attribute(  $currentfeature , 'NUM_EXP')  =  attribute(  @atlas_feature , 'NUM_EXP' )

Ensuite, je crée ma mise en page, en paramétrant mon atlas pour qu'il utilise comme couche de couverture "ILOTS_EXPLOITANTS.shp"

Jusque là ça me convient.

Mais mon problème c'est que lors de la création de ma couche "ILOTS_EXPLOITANTS.shp", j'ai perdu le détail des informations pour chaque parcelle d'origine ( ID, COMMUNE, SECTION, NUMERO ).
Or, ces informations j'aurais souhaité les utiliser dans mon atlas de carte :
- au niveau des étiquettes pour ne faire figurer sur mes plans une étiquette ( 'Parcelle section' || SECTION || ' n°' || NUMERO ) uniquement pour les parcelles de l'exploitant n°...
- au niveau de la représentation d'une "table des attributs" dans ma mise en page, dans laquelle ne figurerait que le détail ( COMMUNE, SECTION, NUMERO ) des parcelles de l'exploitant n°...

Donc si vous avez une idée, je suis preneur... D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2020 16:18

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS/Atlas: selection d'une entite a representer basee sur un attribut

Bonjour,


Première remarque

à priori l'étape "collecter les géométries" pour créer une géométrie multipartie par exploitation est inutile.

Pour votre atlas vous avez besoin seulement de la liste des exploitations avec le NUM_EXP et la couche n'a pas forcément besoin d'être vectorielle.

Deuxième remarque

Code:

"NUM_EXP" =  attribute(  @atlas_feature , 'NUM_EXP' )

qu'on appelera la règle (*) équivaut à

Code:

attribute(  $currentfeature , 'NUM_EXP')  =  attribute(  @atlas_feature , 'NUM_EXP' )

Réponse à votre question


Effectivement, en passant par la création de la couche "ILOTS_EXPLOITANTS" vous allez perdre les informations liées à la section et le numéro.
Il faut donc utiliser la couche PARCELLES_EXPLOITANTS pour votre atlas en utilisant d'ailleurs la règle (*) de symbologie plus haut.

Vous avez aussi la possibilité de filtrer les étiquettes toujours avec cette même règle (*)

Et vous pouvez aussi ajouter une table attributaire et filtrer les données toujours avec cette même règle (*)

Tenez-nous au courant si vous bloquez sur un point.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB