banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 22 April 2020 08:09

Nicolas.N
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2012
Messages: 12

QGIS/Atlas: selection d'une entite a representer basee sur un attribut

version Q.Gis 3.12

Bonjour à tous,

voilà, j'ai à ma disposition une couche vecteur d'un parcellaire exploité par des agriculteurs nommée "PARCELLE_EXPLOITANTS.shp"
Chaque parcelle ( polygone ) a comme données attributaires :
ID, COMMUNE, SECTION, NUMERO, NUM_EXP
L'attribut "NUM_EXP" est le numéro unique affecté à chaque exploitant.

Je souhaite créer un atlas regroupant une cartographie de terres cultivées pour chaque exploitant. Chaque carte de l'atlas ne fera figurer que les parcelles exploitées par l'agriculteur n° ....

Pour préparer mon atlas, j'ai donc créer avec l'outil "Collecter les géométries..." une nouvelle couche vectorielle multipartie, basée sur le regroupement des polygones à partir de l'attribut NUM_EXP, nommée "ILOTS_EXPLOITANTS.shp"

Ensuite, au niveau de la symbologie, je base la représentation de cette nouvelle couche sur un ensemble de règles qui le suivant :
attribute(  $currentfeature , 'NUM_EXP')  =  attribute(  @atlas_feature , 'NUM_EXP' )

Ensuite, je crée ma mise en page, en paramétrant mon atlas pour qu'il utilise comme couche de couverture "ILOTS_EXPLOITANTS.shp"

Jusque là ça me convient.

Mais mon problème c'est que lors de la création de ma couche "ILOTS_EXPLOITANTS.shp", j'ai perdu le détail des informations pour chaque parcelle d'origine ( ID, COMMUNE, SECTION, NUMERO ).
Or, ces informations j'aurais souhaité les utiliser dans mon atlas de carte :
- au niveau des étiquettes pour ne faire figurer sur mes plans une étiquette ( 'Parcelle section' || SECTION || ' n°' || NUMERO ) uniquement pour les parcelles de l'exploitant n°...
- au niveau de la représentation d'une "table des attributs" dans ma mise en page, dans laquelle ne figurerait que le détail ( COMMUNE, SECTION, NUMERO ) des parcelles de l'exploitant n°...

Donc si vous avez une idée, je suis preneur... D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2020 16:18

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS/Atlas: selection d'une entite a representer basee sur un attribut

Bonjour,


Première remarque

à priori l'étape "collecter les géométries" pour créer une géométrie multipartie par exploitation est inutile.

Pour votre atlas vous avez besoin seulement de la liste des exploitations avec le NUM_EXP et la couche n'a pas forcément besoin d'être vectorielle.

Deuxième remarque

Code:

"NUM_EXP" =  attribute(  @atlas_feature , 'NUM_EXP' )

qu'on appelera la règle (*) équivaut à

Code:

attribute(  $currentfeature , 'NUM_EXP')  =  attribute(  @atlas_feature , 'NUM_EXP' )

Réponse à votre question


Effectivement, en passant par la création de la couche "ILOTS_EXPLOITANTS" vous allez perdre les informations liées à la section et le numéro.
Il faut donc utiliser la couche PARCELLES_EXPLOITANTS pour votre atlas en utilisant d'ailleurs la règle (*) de symbologie plus haut.

Vous avez aussi la possibilité de filtrer les étiquettes toujours avec cette même règle (*)

Et vous pouvez aussi ajouter une table attributaire et filtrer les données toujours avec cette même règle (*)

Tenez-nous au courant si vous bloquez sur un point.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB