banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 May 2020 19:21

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

QGIS: lier une couche courbe de niveau / MNT a une couche vecteur

Bonjour à tous !

tout d'abord je suis débutante sur QGIS et j'ai beaucoup de questions...

Pour mes études je travaille sur les cadastres, j'essaie de travailler sur les dynamiques sociales et spatiales d'une société rurale et montagnarde.

Cette fois ci ma question est : comment lier ma couches courbes de niveau ou ma couche "strm/mnt?" (sur laquelle j'ai récupéré mes courbes de niveau) à ma couche parcelle (polygone) (de mon cadastre digitalisé ?) ?
j'aimerais savoir où se situe topographiquement mes parcelles. Cela me permettrait de savoir quelle denrée se cultive à quelle hauteur, si les revenus, et les propriétaires changent suivant la hauteur ect.

J'ai vu sur les différents posts différentes choses : la "méthode dite de statistique zonale", ou encore de l'extension "gdaltools" ou alors de "polygoniser les courbes" sur QGIS ? j'ai un peu de mal à comprendre ce que je dois faire et ils datent de presque 10 ans pour certains..
je suis désolée de reposer la question, mais je ne maitrise pas encore bien le logiciel, ce qui fait que je ne comprends pas si cela correspond à ma demande .
Est il possible que quelqu'un m'explique les étapes ? svp ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 15 May 2020 20:01

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: lier une couche courbe de niveau / MNT a une couche vecteur

J'aime bien "Raster statistics for polygons" dans les outils Saga.

Ça calcule les stats des pixels qui tombent dans vos polygones. Utilisez la méthode "Standard".

Hors ligne

 

#3 Fri 15 May 2020 22:43

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: lier une couche courbe de niveau / MNT a une couche vecteur

Merci pour votre réponse, mais je ne le trouve pas :  c'est dans les extensions ? est-ce RasterStats ?

Hors ligne

 

#4 Sat 16 May 2020 03:33

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: lier une couche courbe de niveau / MNT a une couche vecteur

Il y a une case "Rechercher" dans la boite à outils de traitements (qui elle s'ouvre avec crtl+alt+T)

Hors ligne

 

#5 Sun 17 May 2020 19:45

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: lier une couche courbe de niveau / MNT a une couche vecteur

Alors j'ai essayé de le faire fonctionner :
j'ai mis standard pour la méthode mais que dois-je mettre pour la GRID NAMING ?  GRID name ou number ? j'ai mis number ?

Cela a ouvert une nouvelle couche nommée "statistique", cette couche a dans sa table d'attribut, mes 3000 parcelles (qui sont en ligne, 1 parcelle = une ligne). ET Cela a rajouté 8 colonnes ( STRM : cell, min, max, rang, sum, vari, stdd). 

Cepandant ces colonnes nous donnent des informations que pour 1000 parcelles/lignes, les autres sont vides ? est ce normal ? peut être que cela se lit d'une certaine façon ? ou ai-je mal fait la manipulation ?

Dernière modification par DENOYLISE34 (Sun 17 May 2020 19:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB