banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 04 May 2020 09:31

kili888
Participant actif

QGIS: Impression PDF

Bonjour,

J'ai réalisé une série de carte que j'ai exporter en PDF sur l'échelle du département.

J'ai affiché toutes les étiquettes des communes. Je voudrais savoir si avec QGIS il y a possibilité de créer un PDF qui permettrai de faire un "CTRL F" "rechercher" pour qu'il y ai un zoom dans le PDF sur la commune concernée par la recherche.

Or ce n'est pas le cas avec mes exports actuels. J'ai utilisé le module d'export en PDF. Existe il une solution à ma demande ?

Merci d'avance

#2 Mon 04 May 2020 11:00

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Re: QGIS: Impression PDF

Bonjour,

Tu ne précises pas ta version de QGIS.
Dans la documentation de la dernière version LTR actuelle (3.10), tu trouveras des informations sur les exports en tant que texte :

Set the Text export: controls whether text labels are exported as proper text objects (Always export texts as text objects) or as paths only (Always export texts as paths). If they are exported as text objects, they can be edited in external applications (e.g. Inkscape) as normal text. BUT the side effect is that the rendering quality is reduced, AND there are issues with rendering when certain text settings like buffers are in place. That’s why exporting as paths is recommended.

Donc si au moment de l'export en pdf tu sélectionnes Export de texte = "toujours exporter le texte sous forme d'objets texte", tu pourras rechercher dans ton PDF.
Mais la qualité risque d'être moins bonne.

Possible également de forcer les couches vecteur que tu veux voir s'exporter comme raster, dans les propriétés de la couche > Rendu > "Forcer l'affichage de la couche en tant que raster".
Ainsi tu peux contrôler quelles couches seront en texte.

#3 Tue 05 May 2020 08:56

kili888
Participant actif

Bonjour,

Je vais tester cela. J'ai QGIS 3.4 et QGIS 3.10

#4 Tue 05 May 2020 09:35

kili888
Participant actif

Où se trouve la partie PDF export option ?

Car quand je clique sur l'icone exporter au format PDF, mise à part le enregistrer sous extrêmement classique il n'y a rien d'autre !

#5 Mon 11 May 2020 09:18

kili888
Participant actif

Autant pour moi sujet résolu merci

Pied de page des forums