banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 May 2020 06:36

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Bonjour à Tous !! tout d'abord je suis débutante sur QGIs et j'ai beaucoup de questions...

Je suis en master et je travaille sur les cadastres, j'essaie de travailler sur les dynamiques sociales et spatiales d'une société rurale et montagnarde en 1840, j'essaie de comprendre comment le territoire s'est organisé, mais aussi la vie dans les vallées : répartition des terres, qui étaient les propriétaires, comment ils communiquaient entre eux , entre vallées, le lien social etc  et je parle pas mal des canaux et de l irrigation de la terre. Pour l'instant je m intéresse qu'au cadastre Napoléonien.

Du coup j ai une couche parcelle pour le cadastre (avec : attributs, propriétaires, natures, lieux, revenus ect.), une couche "cours d'eau", une autre "pont", une autre "route" etc, j ai récupéré les courbes de niveau, et une carte géologique pour savoir sur quelle terre on peut exploiter telle denrée, etc.

Donc pour l'instant je veux savoir quelles parcelles profitent des cours d'eau dans la vallée pour l'irrigation des terres , j'ai fait une couche tampon/buffer sur les cours d'eau avec une distance de 50 mètres. Ensuite j'ai fait l'option intersection, pour pouvoir récupérer les noms des parcelles, leur propriétaire, leur nature et les revenus.

Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans la table attributaire de ma couche intersection, au lieu de récupérer seulement les parcelles qui sont dans la zone tampon, cela a récupéré toutes les parcelles de ma couche "parcelle"  + celles qui sont dans la zone. Ce qui fait que j'ai des références en double voire en triple des fois !!

Comment faire, pour récupérer que les parcelles concernées et supprimer les doublons ?

Merci

j'ai fait "l'option intersection" car je ne sais pas faire les requêtes imbriquées ou SQL, je ne ne comprends pas encore bien le langage... mais si qql un c'est le faire comme ça, je veux bien apprendre !

Dernière modification par DENOYLISE34 (Fri 15 May 2020 16:32)

Hors ligne

 

#2 Fri 15 May 2020 15:28

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Est-ce que votre couche de tampon de cours d'eau comporte un seul grand polygone ou de multiples petits (un par section de cours d'eau) ? Si c'est le 2e cas, vous avez votre réponse.

Dernière modification par carteq (Fri 15 May 2020 15:31)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 May 2020 16:26

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Merci pour votre réponse !! smile
Je pense que je suis dans le deuxième cas, car chaque cours d'eau a son polygone rond, comment faire pour en avoir qu'un seul ?

Dernière modification par DENOYLISE34 (Fri 15 May 2020 16:32)

Hors ligne

 

#4 Fri 15 May 2020 17:01

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Super, je viens de comprendre grâce à vous, j'ai refait la manipulation tampon, je n'avais pas coché la case "regrouper en un seul résultat", je viens de le faire et tout est bon !

Hors ligne

 

#5 Fri 15 May 2020 17:35

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Parfois c'est utile de travailler dans un contexte de "un-à-plusieurs". Dans ce cas-ci, "un-pour-un" est préférable.

Hors ligne

 

#6 Fri 15 May 2020 18:44

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Est il possible de savoir dans quels cas il est préférable de travailler avec plusieurs polygones ? (si ce n'est pas trop compliquer à expliquer ?)
merci encore, je cherchais depuis un moment... quand on ne sait pas c'est difficile ..

Hors ligne

 

#7 Sun 17 May 2020 20:49

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai à nouveau ce problème ...
j'ai voulu procéder à cette même option avec deux couches vecteurs : ma couche parcelle et un couche géologie (cette couche découpe la carte en zone géologique : granit, alluvion, schiste etc).
Les deux couches font exactement la même dimension.
J'ai donc procédé à l' "intersection" entre ces deux couches vecteurs. Tout s'est bien mis en place sauf que j'ai à nouveau des doubles. J'ai de base environ 3 mille parcelles et dans la couche attributaire "intersection"  je me retrouve avec environ 4 mille parcelles, soit ≈ 1000 doubles .... est il possible de supprimer les doublons ?

Hors ligne

 

#8 Mon 18 May 2020 08:17

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1012

Re: QGIS: Table attributaire de la couche intersection

Bonjour,

Dans la boite à outils, il y a un algorithme qui s'appelle " Delete duplicate geometries".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB