banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 12 June 2020 15:06

EnilecT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2018
Messages: 24

QGIS 3.10/Atlas: carte de l'EPCI dans un atlas des communes

Bonjour,

Je souhaite réaliser un atlas des communes, avec une page par commune et des données contenues dans ma couche communes. Jusqu'ici tout va bien.
Là où je bloque c'est que je voudrais que la carte que j'affiche ne soit pas celle de la commune mais celle de l'EPCI dont elle fait partie.

J'imagine que la carte doit bien être contrôlée par l'atlas, avec une expression a mettre quelques part... mais il semble qu'on puisse juste jouer sur les marges et l'échelle, mais pas sur l'emprise (dans la section "contrôlé par l'atlas" des propriétés de la carte dans la mise en page Qgis).

Toute aide sera la bienvenue smile Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 15 June 2020 16:55

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS 3.10/Atlas: carte de l'EPCI dans un atlas des communes

Bonjour,

l'idéal est d'avoir une relation entre la couche commune et la couche des epci.

Si vous utilisez ADMIN EXPRESS, le champs en commun est CODE_EPCI.

Dans ce cas, l'objet carte ne doit pas être controlé par l'atlas, il faut utiliser l'emprise et passer par des expressions pour calculer min X, min Y, max X, max Y

Voici les expressions à renseigner  (à adapter en fonction des noms des couches et des champs)

Code:

x_min( geometry(get_feature('EPCI','CODE_EPCI',"CODE_EPCI")))
y_min( geometry(get_feature('EPCI','CODE_EPCI',"CODE_EPCI")))

x_max( geometry(get_feature('EPCI','CODE_EPCI',"CODE_EPCI")))
y_max( geometry(get_feature('EPCI','CODE_EPCI',"CODE_EPCI")))

'EPCI' est le nom de la couche EPCI
'CODE_EPCI' est le nom du champs dans la couche EPCI
"CODE_EPCI" est le nom du champs dans la couche de couverture qui sert à l'atlas (COMMUNE)

Code:

get_feature('EPCI','CODE_EPCI',"CODE_EPCI") récupère l'entité EPCI de la commune en cours
geometry (...) récupère la géometry
x_min(...) récupère le x_min

Attention au simple et double guillemet

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Thu 18 June 2020 15:08

EnilecT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2018
Messages: 24

Re: QGIS 3.10/Atlas: carte de l'EPCI dans un atlas des communes

Merci beaucoup, cela fonctionne très bien !

Pour compléter pour ceux qui passeraient par là, j'ai aussi pu distinguer la commune en question sur ma carte grâce à cet ensemble de règle (style) :

Code:

@map_id in('carte1') and "code_epci"=attribute(@atlas_feature,'code_epci') => règle pour les communes de l'EPCI
@map_id in('carte1') and "insee_com"=attribute(@atlas_feature,'insee_com') => règle pour la commune de l'atlas

C'est super merci encore smile)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB