banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 21 June 2020 21:34

Housssem
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2017
Messages: 1

QGIS: Difference entre les isopiezes et l'altimetrie

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je voudrais faire la différence entre les niveaux piézométriques et l'altitude sol afin de déterminer les zones humides et les zones où il y a une connexion entre la nappe et la rivière. Je travaille sur Qgis 3.10.5.
Alors pour cela, je fais d'abord une rastérisation de la couche vecteur "isopièzes" afin que je puisse dans un deuxième temps faire la différence avec le MNT via la calculatrice Raster. Or, cela ne marche pas avec la version Qgis que j'ai. J'ai essayé l'interpolation, pareil, elle ne fonctionne pas sous cette version. D'ailleurs, dans les deux algorithmes, Qgis plante et je me retrouve contraint à redémarrer l'ordinateur.
J'ai deux questions :
Auriez vous une extension/solution/astuce pour faire ce travail ?
Par rapport aux algorithme "conversion vers raster" et "interpolation" qui marchent plus, vous auriez des explications ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 June 2020 18:17

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS: Difference entre les isopiezes et l'altimetrie

Bonjour Housssem,

La calculatrice raster fonctionne sur QGIS 3.10. Je n'ai jamais travaillé sur un tel sujet mais un prérequis est à vérifier :

pour réaliser le calcul, vous devez entrer dans la calculatrice deux rasters à bande unique.
La simple soustraction de ces 2 rasters vous donnera la différence, en les mettant dans le bon ordre.

Je travaille sur un calcul similaire pour mesurer la hauteur de végétation avec un MNS et un MNT tous les 2 à une bande unique. Dans la calculatrice raster, je saisie l'opération  "MNS" - "MNT" ce qui me donne la hauteur de végétation.

Si cela peut aider,

Dernière modification par Laurent75019 (Wed 24 June 2020 18:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB