banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 July 2020 12:42

pentium
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 3

QGIS 3.1: calcul densite par parcelle cadastrale

Bonjour,

je souhaite réaliser une carte de densité (rapport entre surface totale parcelle et le ou les batis sur chaque parcelle).

je dispose donc des 2 couches shape:  parcelles communales + la couche bati.

je veut automatiser le calcul sur l'ensemble de la commune et donc obtenir un chiffre de densité / parcelle référencée.

Hors ligne

 

#2 Fri 17 July 2020 14:53

Bureau 119
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2020
Messages: 5

Re: QGIS 3.1: calcul densite par parcelle cadastrale

Bonjour,

Une méthode possible sur QGIS :
- Utiliser l'outil de géotraitement DIFFERENCE, avec Parcelles comme couche en entrée et Bâti comme couche de différenciation
- On obtient les parcelles découpées (ou trouées) par le bâti
- Sur cette couche créée, ajouter un champ SUPERFICIE et calculer ce champ : $area dans la calculatrice de champ (attention à ce que l'ordre de grandeur soit le même que dans la couche Parcelles : si la couche Parcelles contient un champ Superficie en hectares, la formule sera $area/10 000)
- Il ne reste plus qu'à joindre cette nouvelle couche avec la couche Parcelles, créer un champ DENSITE et le calculer à partir des deux superficies : ((SUPERFICE Parcelle - SUPERFICIE Nouvelle couche) X 100) / SUP Parcelle
Le champ Densité sera ainsi renseigné avec un pourcentage.

Cdt,

Hors ligne

 

#3 Mon 20 July 2020 09:17

pentium
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 3

Re: QGIS 3.1: calcul densite par parcelle cadastrale

[résolu]

Bonjour,

merci c'est parfait.

Je vais essayer de transposer la manip sur le modeleur graphique pour pouvoir ensuite varier directement les sources de données et les thématiques (ex: population...).


cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB