banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 August 2020 08:46

Jkerebel04
Participant occasionnel
Lieu: Oraison
Date d'inscription: 21 Apr 2020
Messages: 26

QGIS/Postgis: ST_BUFFERT - Probleme d'unite ou de projection ?

Bonjour
Je débute sur POSTGIS et je rencontre un problème pour lequel je ne trouve pas de solution.

A partir de la table des polygones représentant le bâtit du cadastre, je souhaite créer une table représentant les tampon/buffer à 10m autour de chaque bâtit.

J'ai lancé la requête suivante :

CREATE TABLE tampon_bat AS SELECT tab_bat.gid, ST_Buffer(geom,10) AS geom FROM tab_bat

A la lecteur de la table tampon_bat, j'observe que mes polygone sont plus grand que le pays, avec un facteur d'échelle exactement de 100 000.

J'imagine que cela vient d'un paramétrage, mais je n'arrive pas à trouver où.
Est-ce quelques parts dans une boite de dialogue de pgadmin4 ?
Est-ce une variable de la requête que je dois renseigner ?

Pourriez-vous m'indiquer ou se situe mon erreur et comment je doit la résoudre, s'il vous plait ?

Jérôme


« Patience et longueur de temps font plus que force et ni que rage » -  Jean de La Fontaine, Le Lion et le Rat.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 August 2020 10:45

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: QGIS/Postgis: ST_BUFFERT - Probleme d'unite ou de projection ?

Bonjour,

Code:

CREATE TABLE tampon_bat AS SELECT tab_bat.gid, ST_Buffer(geom, 10) AS geom FROM tab_bat;

En faisant la requête que vous mentionnez (répétée ci-dessus), si votre géométrie est stockée en EPSG 4326, les unités utilisées sont des degrés, votre fonction ST_Buffer va demander un tampon de 10° (environ 10 * 111km soit 1110000m)


Si vous transformez votre géométrie dans une projection utilisant des mètres, votre tampon fera réellement 10m. Vous trouverez un exemple ci-dessous utilisant Lambert 93 (code EPSG 2154, adapté pour la France métropolitaine)


Code:

CREATE TABLE tampon_bat AS SELECT tab_bat.gid, ST_Buffer(ST_Transform(geom, 2154), 10) AS geom FROM tab_bat

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 01 September 2020 18:16

Jkerebel04
Participant occasionnel
Lieu: Oraison
Date d'inscription: 21 Apr 2020
Messages: 26

Re: QGIS/Postgis: ST_BUFFERT - Probleme d'unite ou de projection ?

Super ça fonctionne très bien !
Merci !


« Patience et longueur de temps font plus que force et ni que rage » -  Jean de La Fontaine, Le Lion et le Rat.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB