#1 Wed 20 January 2021 14:34
- RACL
- Participant occasionnel
QGIS: Fermeture automatisee ?
Bonjour à tous,
Je développe actuellement un projet QGIS multi-poste. Le projet est paramétré avec plusieurs restrictions d'accès sur les couches et en éliminant des options d'interface tout les menus non nécessaires. En fin de compte, il s'agit de proposer un projet en mode "viewer".
Mais pour que ce projet soit complet, il me manque encore une petite adaptation qui malgré mes recherches n'a pas trouvé de réponse. Il s'agirait de forcer la fermeture de QGIS sans enregistrement. Actuellement, lorsque je coche ou décoche certainement couches, QGIS considère que le projet est modifié et me propose de l'enregistrer lorsque je quitte QGIS. Afin de conserver toujours le même aspect à l'ouverture et éviter les erreurs de manipulations, je souhaiterais que lorsque je quitte QGIS celui-ci se ferme automatiquement sans me proposer le message habituel "Le projet a été modifié. Souhaitez-vous l'enregistrer ?"
Est-ce qu'un script python renseigné dans les propriétés du projet pourrait répondre à cette demande ? Ou existe-t-il d'autres solutions de paramétrages ?
Merci d'avance pour vos retours !
#2 Wed 20 January 2021 15:27
- JD
- Moderateur
Re: QGIS: Fermeture automatisee ?
Bonjour,
On est d'accord que ce que vous voulez est de prévenir la boite de dialogue de s'ouvrir s'il y a un changement, cela ne préviendra pas l'enregistrement du projet par le biais de l'action enregistrer le projet.
Vous pouvez avoir le comportement voulu par le biais de macro :
Code:
from qgis.core import QgsProject def openProject(): pass def saveProject(): pass def closeProject(): QgsProject.instance().setDirty(False)
#3 Fri 22 January 2021 08:51
- RACL
- Participant occasionnel
Re: QGIS: Fermeture automatisee ?
Oui il s'agissait bien de fermer automatiquement la boite de dialogue et éviter que les utilisateurs puissent enregistrer par inadvertance.
C'est exactement ce qu'il me fallait !
Merci beaucoup.