banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 29 January 2021 16:19

m_ryc78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2020
Messages: 3

QGIS: Controle topologie entre 2 couches polygone (avec tolerance)

Bonjour la communauté,

Je cherche à effectuer un contrôle topologique entre 2 couches polygonales (zonage PLU au format CNIG et PCI vecteur) avec le logiciel QGis si possible (mais je ne suis pas contre l'utilisation d'un autre outil gratuit). J'ai bien noté la fonction "vérificateur de topologie" du logiciel mais je n'ai pas (ou plus) la possibilité de lui indiquer un seuil de tolérance (j'utilise la version 3.10.13)... Cette tolérance existait dans les précédentes versions mais lorsque j'essai de l'utiliser, les résultats qui en ressortent ne prennent pas en compte ce seuil de tolérance...
Je ne sais pas comment procéder pour le coup car il n'y a pas en plus d'affichage des surfaces concernées par un éventuel recouvrement d'objets (et qui me permettrait de vérifier la qualité de numérisation de mes PLU...).

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 11 February 2021 13:59

RACL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2020
Messages: 12

Re: QGIS: Controle topologie entre 2 couches polygone (avec tolerance)

Bonjour,

Une solution pourrait être de "couper" la couche PLU par la couche PCI vecteur puis ensuite réaliser une différence symétrique entre la couche obtenue et la couche du cadastre vous verrez apparaitre alors les secteurs du PLU qui ne suivent pas le contour cadastral.
Un peu long si le PLU est sur plusieurs communes...

Sinon l'outil "vérifier les géométries" permet de tester si des polygones suivent les limites d'une autre couche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB