banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 17 March 2021 08:06

Thomas111216
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2021
Messages: 1

QGIS 3.10: Creation de zone inondable

Bonjour à tous,

Je dispose d'un raster montrant les talwegs d'un bassin versant. J'ai ensuite utilisé la calculatrice raster afin de choisir uniquement les talwegs les plus pertinents. De ce fait, j'obtiens un raster "binaire" avec des valeurs 0 ou 1 (avec les talwegs voulus). Ce raster, je l'ai polygonisé.

Enfin, mon problème intervient maintenant : je souhaite créer des zones (polygone mais pas manuellement) regroupant les talwegs les plus proches entre eux. C'est-à-dire, tous les pixels valant 1 qui se trouve par exemple à 10 mètres, crée un polygone de valeur 1.
J'ai essayé plusieurs fonctions mais sans succès ... Seul la fonction tampon m'a permis de créer des petites zones (étant donné que les talwegs sont proches, tampon permet de créer une zone autour d'eux).

J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander plus d'informations.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez considéré, Thomas

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2021 14:04

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 3.10: Creation de zone inondable

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre tous les éléments, peut-être qu'un extrait de ton raster polygonisé pourrait aider à te répondre ?
Si j'ai bien compris ta couche (une fois polygonisée) est un semble de pixels (polygones carrés) avec une certaine valeur ? Tu veux regrouper les pixels pour chaque valeur ou seulement la valeur 1 ? Est-ce que ton résultat doit recouvrir d'éventuels pixels intermédiaires qui auraient une valeur plus élevée, pour former des polygones en une partie (ou bien faut-il fusionner les pixels proches de même valeur en les gardant séparés ?)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB