banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 June 2021 16:45

Loulaco
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2021
Messages: 6

QGIS: Parametrage de champ uuid et difficultes d'affichage

Bonjour,

Nous cherchons actuellement à développer un formulaire de saisie dynamique dans QGis, adapté à l’application QField.

Notre base de donnée est composée de six tables géométriques et non géométriques, vierges et non vierges avec des jointures et des relations configurées entre celles-ci.

Ces relations portent principalement sur des champs d’identifiants uniques générés sous forme d’uuid(), et nous souhaiterions que ces différents champs se mettent à jour et se renseignent automatiquement lors de l’ajout de nouvelles entités dans certaines de ces tables (dont une principalement).

Cependant, l’ajout de nouvelles entités est très longue et a tendance à forcer la fermeture du logiciel QGis comme s’il ne supportait pas de générer des identifiants si longs. Pourtant, il ne s’agit que de six tables quasiment vides, donc qui ne devraient pas être lourdes à gérer pour le logiciel.

Nous avons émis l’hypothèse que ce problème pouvait provenir du paramètre uuid lui même, mais nous n’en sommes pas certains.

Serait-il préférable de privilégier des identifiants numériques entiers afin de faciliter l’affichage du formulaire et de le rendre plus rapide et fluide ? Par ailleurs, cela pourrait-il être lié à la configuration des relations mêmes entre ces tables ? En effet, ces configurations impliquent un formulaire de saisie « emboîté » où la saisie dans une table permet de compléter automatiquement les autres tables de la base, ce qui pourrait également être une source de difficultés d’affichage du formulaire.

Nous vous remercions par avance pour toutes pistes de solutions à ce problème.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 June 2021 07:32

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Parametrage de champ uuid et difficultes d'affichage

Bonjour,
Pour un projet QField également, j'ai dû utiliser, dans mon paramétrage Qgis, la valeur par défaut

Code:

uuid()

car l'utilisation du type d'outil "Générateur d'uuid" ne fonctionnait pas (pour moi en tout cas) à l'enregistrement.
J'avoue que je n'ai pas regardé sur le github Qgis si cela était signalé comme un bug.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 June 2021 11:40

Loulaco
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Parametrage de champ uuid et difficultes d'affichage

Merci pour votre réponse.

Nos champs d'identifiants sont déjà paramétrés avec cette formule dans les valeurs par défaut du formulaire d'attribut (avec la case 'appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour' cochée). Nous n'avons pas choisi le type "générateur d'uuid" mais "édition de texte".

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB