Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.10: L'encodage du symbole " ° " (degre) lors d'un import - Sujet suivant
#1 Fri 06 August 2021 10:16
- Glo
- Participant occasionnel
QGIS 3.10: L'encodage du symbole " ° " (degre) lors d'un import
Bonjour à tous,
J'essaie de poser des points depuis un tableau excel vers un fond de carte.
En passant par un csv ça se passe assez bien... lorsque les points sont en degrés décimaux.
Mais la majorité de mes points sont en dd°mm'ss".
Alors bien sûr je coche la case "coordonnées DMS" lors de l'ajout d'une couche de texte délimité, mais ça ne fonctionne pas ; le symbole degré semble poser problème à QGis puisqu'il me place les points complètement n'importe comment.
J'ai suivi les indications contenues dans ces deux liens ( https://naturagis.fr/qgis/qgis-creer-po … s-tableur/ , qui contient quelques infos dans les commentaires, et https://data.sigea.educagri.fr/download … r_txt.html dont une des parties traite de cela), sans succès.
Je suppose que c'est un problème d'encodage et de décodage... ou de mise en forme de mes positions à la base..?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la meilleure façon d'afficher des points écrits en DMS ? (C'est une tâche qui me parait a priori facile mais je suis étonné que ça me résiste autant !)
(J'ai aussi essayé de transformer mon tableau en table d'attribution (les symbole degrés, minutes, secondes semblent y être correctement affichés d'ailleurs), puis de poser mes points à partir de la table, mais ça ne fonctionne pas non plus)
Merci à tous et bonne journée
#2 Sat 07 August 2021 17:03
- Glo
Re: QGIS 3.10: L'encodage du symbole " ° " (degre) lors d'un import
Bonjour,
Après quelques petits autres essais, je n'ai toujours pas réussi.
Personne n'a d'idée sur ce problème apparemment trivial ?
(Je serais étonné si j'étais vraiment le seul forumeur à avoir essayé de placer des points DMS depuis un tableur vers un fond de carte, mais peut-être que si après tout.. ! )
Merci bonne fin de journée,
#3 Mon 09 August 2021 08:01
Bonjour,
Je viens de faire un essai avec des coordonnées de la forme :
Code:
id;long;lat 1;"2°17’15.331""";"48°51’45.81"""
Les points à vérifier :
- encodage (dans mon cas utf-8)
- séparateur décimal (.)
- guillemet (")
- échappement (")
- l'association des colonnes contenant la longitude (x) et la latitude (y)
Ça marche aussi si le fichier .csv est encodé en windows-1252 et que cet encodage est bien sélectionné côté QGIS.
Christophe Damour (SIGéal)
#4 Mon 09 August 2021 21:57
- Glo
Bonjour SIGEAL,
Merci beaucoup pour ta réponse ; ça fonctionne maintenant.
En fait j'avais deux problèmes qui se superposaient apparemment :
-d'une part un petit problème d'encodage en sortie d'Excel (pour ça j'ai repris exactement ton texte dans Notepad++ et ensuite je m'en suis servi pour y insérer mes données, merci ! j'en ai fait d'autres moi-même bien encodés ensuite, pas de souci)
-d'autre part j'avais un problème de SCR : mon projet est en EPSG 32630 (WGS84 UTM 30N), donc quand j'importais ma couche je demandais à l'utilitaire de placer mes points dans le SCR du projet, ça me semblait à peu près logique, mais QGis n'aime pas du tout (les points se retrouvent placés 15000 km plus loin).
Donc quelque soit le SCR de mon projet j'ai maintenant spécifié lors de l'import de mes points d'utiliser aveuglément l'EPSG 4326 (le WGS 84 "de base"), et là QGis aime bien, et me les place correctement.
Sans être le roi des projections et des SCR, c'est un comportement qui me parait plutôt bizarre, mais enfin bon ; en tout cas là ça a l'air de marcher. Merci !
Par contre, question bonus, si je me sers de la toolbox et que j'essaie d'utiliser l'outil "Créer une couche de points à partir d'une table", je mets mon xlsx en fichier d'entrée, il me détecte tout bien et l’algorithme semble s’exécuter sans erreur, et je retrouve bien dans la table d'attribution une copie de ma feuille excel, mais par contre la couche de points qu'il est "censé" m'avoir tracé est vide, sans point (alors que j'ai bien sélectionné les deux bonnes colonnes pour les X et les Y).
Est-ce que quelqu'un sait si cette méthode peut fonctionner, et si oui comment ?
Merci à tous et bonne fin de journée,
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.10: L'encodage du symbole " ° " (degre) lors d'un import - Sujet suivant