banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 24 June 2021 13:59

ghache
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2021
Messages: 1

QGIS: surelever une couche SHP de geometrie polyligne

Bonjour,

Est-il possible de créer sur QGIS une couche de type shapefile de géométrie polyligne de 80 m de long
et positionnée à 12 m de haut par rapport au sol ?
Si oui, pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 June 2021 15:05

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS: surelever une couche SHP de geometrie polyligne

Bonjour,

Tu as l'extension QAD qui, à la manière d'Autocad permet de numériser suivant des cotes précises sinon avec les outils de "Numérisation avancée", tu dois peut-être pouvoir t'en sortir.

Concernant l'altitude, il te faut un attribut qui définit l'altitude de ta ligne par rapport au sol. Tu peux aussi inclure la dimension Z lors de la création d'une couche shape donc cela doit servir à définir l'altitude de ton entité, à creuser car je n'ai jamais utilisé cet élément !

Bon courage,

JJ

Hors ligne

 

#3 Thu 24 June 2021 15:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: surelever une couche SHP de geometrie polyligne

Bonjour,
Je dirais:
1. Créer une couche shapefile avec la dimension Z (+valeurs M)
2. Créer la polyligne de 80 m (cf https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … ing-panel)
3. Activer l'outil "Éditeur de nœuds", cliquer sur l'entité et remplir la colonne Z du tableau de nœuds avec la valeur qui va bien.
4. Enregistrer et interroger l'entité avec l'outil Identifier, pour s'assurer que je n'ai pas raconté de bobards, n'ayant jamais réalisé la procédure.


Si tout Z est à 12m, peut-être aussi qu'en mettant dans Préférences --> options --> Numérisation --> Valeur Z à 12 avant toute chose (peut-être faudra-t-il redémarrer QGIS entre-temps?), ça va vous faire gagner une étape. Et là, cf point 4.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB