banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 02 September 2021 19:17

SAINTSAT
Participant occasionnel
Lieu: Saint-SATURNIN

QGIS: Probl de distance !?

Bonjour

Utilisateur occasionnel de QGIS me formant sur le tas, je découvre quelque chose.
Apiculteur débutant, je voulais reporter les zones de butinage de mes abeilles, cercles de 2000 et 3000 m autour du rucher (là jusqu'où les abeilles vont !

Mon fond de carte et l'ESRI satellite en EPSG3857
J'utilise l'outil de dessin de cercles qui me demande de rentrer le "rayon" en mètres

En regardant ces cercles, j'avais comme l'impression qu'ils n'étaient pas à la bonne taille par rapport au fond de carte.

En allant sur le GEOPORTAIL, et en utilisant la mesure de distance, je vois effectivement que mon cercle de 3000m de rayon sur QGIS correspond à une mesure de 2000 m sur GEOPORTAIL.

Sauriez-vous me dire quel est le problème ?

Merci

#2 Fri 03 September 2021 11:43

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES

Re: QGIS: Probl de distance !?

Bonjour,

Pour dessiner tes cercles tu utilises une couche de polygones ?
As-tu vérifié que tu es bien en mètres et non pas pieds par exemple ?
Personnellement j'utilise une couche de points pour faire mes cercles, en indiquant que la taille du point est égale au rayon que je veux (champs "rayon")

#3 Fri 03 September 2021 14:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Le problème se situe à

Mon fond de carte et l'ESRI satellite en EPSG3857

Je laisserais d'autres plus experts que moi (ou une recherche web sur le sujet) expliquer le pourquoi du comment mais epsg:3857 n'est pas fiable pour faire de la distance. Son objectif premier est de faire de la carto sur le web.

#4 Sun 05 September 2021 17:32

SAINTSAT
Participant occasionnel

Bonjour

Et merci de vos réponses.

Pour aheurion, oui, je pense que ce sont des polygones (désolé, je n'arrive pas à insérer une image !)

Pour Santanna, je vais me renseigner, et pour l'instant, je vais faire autrement.
Voir sur une carte papier où sont les 2000m et le reporter tout simplement en manuel sur QGIS !

Merci et A+

#5 Sun 05 September 2021 18:20

SAINTSAT
Participant occasionnel

RE

En fait, il faudrait que je dessine des ovales avec mon fond de carte.
En EPSG3857, quand je reporte un rond avec la bonne distance à droite et à gauche, il manque environ 500m en hauteur.

A+

#6 Mon 06 September 2021 16:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

En fait, il faudrait que je dessine des ovales avec mon fond de carte.

Essayez plutôt de changer le système de projection de votre projet (icône en bas à droite de la fenêtre QGIS), genre en epsg 2154 et refaites les zones tampon. (et peut-être vous faut-il aussi  reprojeter vos données dans le même SCR, via "Enregistrer sous" - je ne sais jamais si la fonction zone tampon utilise le SCR du projet ou de la couche)

Pied de page des forums