#1 Thu 14 October 2021 11:55
- jean louis laos
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Oct 2021
- Messages: 1
Utilisation de cartes anciennes avant 1900
Bonjour,
Je viens juste de joindre votre groupe car j'ai une question: je vis au Laos et suis passionné de cartes(ancien marin carte papier et sextant...) J'ai eu l'opportunité d'avoir la carte de Pavie sur son expédition en Indochine en Haute définition . Je suis également passionné par la moto TT et je travaille sur sa carte depuis plusieurs semaines dans le but de la transposer en traces GPS que je fais sur Basecamp de Garmin.
En Premier je me suis rendu compte que la position en Longitude de Vientiane, capitale du Laos était décallée de 2 degrés et quelques dizaines de minutes et ai découvert que cela provenait du fait que à l'époque ils utilisaient le Méridien de Paris et non pas Greenwhich comme de nos jours....
J'ai découpé la carte sur Photoshop pour l'insérer et la géoréférencée sur Google Earth ce qui est OK mais je me rends compte que en bien des points, il y a des "erreurs" dês fois de plusieurs dizaines de kilomètres(de 2 à 25 km...) tantot dans un sens tantot dans d'autres...
J'ai essayé de jouer avec les clairvoyances Longitudes/Latitudes mais n'arrive pas à tout mettre en place...Je dessine chaque tracé de la carte sur GE puis les passe en .kml pour les placer sur mon Basecamp qui me donne un itinéraire. Je vois bien en jouant dans GE avec l'opacité que Pavie ne pouvait passer par certains massifs montagneux infranchissables alors que l'axe normal est la vallée voisine.
Voilà mon petit problème...si quelqu'un a la solution...Merci d'avance
Hors ligne
#2 Thu 14 October 2021 12:08
- damien_boilley
- Participant assidu
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 16 Apr 2009
- Messages: 224
Re: Utilisation de cartes anciennes avant 1900
Bonjour, à l'époque ils n'avaient pas de GPS et probablement que leur itinéraire a été tracé à partir de leurs notes prises sur le terrain, peut-être même bien plus tard au retour de l'expédition... si le tracé suit une vallée parallèle au trajet logique c'est peut-être tout simplement que le dessinateur s'est trompé ?
Bon courage pour cette recherche.
Damien Boilley
Hors ligne