banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 27 October 2021 21:19

Eligal
Juste Inscrit !

QGIS 3.16: Carte flux domicile travail

Bonjour à tous, je souhaite réaliser une carte de flux domicile-travail à partir des données Insee 2018 via la couche shp communes. Le fichier Insee dispose des codes Insee de la commune émettrice et réceptrice ainsi que le nombre de personnes se déplaçant de À vers B . J’ai lu sur d’autres pages du forum que depuis la version 3 de QGIS, il n’ était plus nécessaire de passer par un plugin ou extension pour réaliser ce type de cartographie.

J’ai lu sur le forum que c’était possible via les outils « couche de points » et « rejoindre par des lignes » mais sans davantage d’explications sur le process. Quelqu’un pourrait il m’expliquer les différentes étapes à réaliser ?

Je dispose de la version 3.16 Hanovre.

Merci beaucoup pour votre aide, Éligal

#2 Thu 28 October 2021 08:43

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

Re: QGIS 3.16: Carte flux domicile travail

#3 Thu 28 October 2021 14:20

Eligal
Juste Inscrit !

Bonjour, mon besoin ne concerne pas une carte en isochrone mais de pouvoir réaliser des oursins entre 2 villes.

#4 Thu 28 October 2021 14:29

conejo
Participant assidu

au temps pour moi. Essayez ceci plutôt : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … hl=oursins

#5 Thu 28 October 2021 18:30

Eligal
Juste Inscrit !

J’avais bien vu ce tropic ouvert mais n’étant pas administrateur informatique au sein de mon entreprise, je ne peux installer de plug-in. D’autres praticiens de Qgis évoquent la possibilité directement via la version 3. De pouvoir faire ces cartes sans plug-in via les outils couche de points et rejoindre par des lignes. Quelqu’un est-il en mesure de m’expliquer le process ? Merci.

#6 Thu 28 October 2021 19:20

conejo
Participant assidu

Je ne savais pas qu'il fallait avoir des droits admin pour installer des plug-in. Je dois bien passer par ma DSI pour installer des logiciels, mais pour les plug-ins je les installe moi-même.

#7 Thu 28 October 2021 19:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

via les outils couche de points et rejoindre par des lignes

Si j'en juge par leur documentation (la traduction est imparfaite mais bon...), j'imagine que:
- rejoindre par des lignes: permet de créer la ligne qui va connecter l'origine et les destinations
- couche de points: je trouve pas cet algo mais certainement pour générer une couche de centroides liés à chaque commune car l'algorithme "rejoindre par des lignes" ne prend que des points en entrée. En fait, non, en regardant sa doc, il semble qu'il prend tout type de géométrie
DONC pour résoudre votre problème, à partir de la boite à outils du menu Traitement, vous retrouvez l'algorithme "Rejoindre par des lignes", le lancez et vous renseignez les infos à partir de vos couches. Ce devrait être bon, je pense.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo