banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 February 2022 14:05

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

QGIS: Modification automatique du host des couches Postgis

Bonjour,

Je dois réaliser un changement de serveur concernant mes couches PostGIS, ce qui entraine un changement du host dans le lien de connexion de mes couches.
Au delà de changer les paramètres de connexion à Postgis à partir d'un projet vierge QGIS, je me pose la question pour mes projets de travail comportant énormément de couches.

Y aurait-il un moyen pour qu'une fois que j'ai modifié les paramètres de connexion à Postgis de mon logiciel QGIS, toutes les couches à l’intérieur des projets soient automatiquement mises à jour au niveau de leur host, en sachant que c'est le seul paramètre que je modifie: mes couches sont une copie situées sur l'ancien serveur avec le même nom....

Dernière modification par sporito (Fri 04 February 2022 14:06)

Hors ligne

 

#2 Fri 04 February 2022 17:43

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Modification automatique du host des couches Postgis

A défaut d'autre moyen, il est toujours possible d'éditer le fichier QGS du Projet et de faire un rechercher/remplacer de "host=ancienhost" par "host=nouveauhost". Ces infos sont stockées comme ça :

Code:

<datasource> dbname='dbname' host=hostname port=5432 ... </datasource>

Du coup, ça doit même pouvoir se scripter facilement si tu connais un peu Python par exemple.

Dernière modification par Sylvain M. (Fri 04 February 2022 17:43)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 February 2022 19:44

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Modification automatique du host des couches Postgis

Bonjour,

Ca marche peut-être aussi en modifiant ces mêmes paramètres dans le fichier QGIS.ini mais pas sûre.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 04 February 2022 22:48

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: QGIS: Modification automatique du host des couches Postgis

Sylvain M. a écrit:

A défaut d'autre moyen, il est toujours possible d'éditer le fichier QGS du Projet et de faire un rechercher/remplacer de "host=ancienhost" par "host=nouveauhost". Ces infos sont stockées comme ça :

Code:

<datasource> dbname='dbname' host=hostname port=5432 ... </datasource>

Du coup, ça doit même pouvoir se scripter facilement si tu connais un peu Python par exemple.


Ah oui merci, c'est en effet un bon précédé qui va me faire gagner bcp de clics....

Hors ligne

 

#5 Fri 04 February 2022 22:52

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: QGIS: Modification automatique du host des couches Postgis

Miniopterine a écrit:

Bonjour,

Ca marche peut-être aussi en modifiant ces mêmes paramètres dans le fichier QGIS.ini mais pas sûre.

Cordialement,


d'accord, je vais aussi creuser ça, merci bien !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB