banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 14 February 2022 17:58

Guénolé MAINSANT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2021
Messages: 9

QGIS: Decouper vecteurs/rasters en fonction d'une couche emprise

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir un grand nombre de base de données connues: CLC, BDTOPO etc (lourdes donc).. mais simplement dans une emprise prédéfinie par une couche polygone afin d'éviter la surcharge mémoire (emprise qui peut également varier).

Ma question est de savoir si les masques permettent d'ouvrir simplement tout ceci (ou se contente-elle de cacher les autres parties mais les ouvre quand même) ou alors devrais je obligatoirement passer par un script de découpe afin d'alléger l'ouverture de toutes ces couches ?

Merci d'avance pour tout conseil.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 February 2022 19:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS: Decouper vecteurs/rasters en fonction d'une couche emprise

Bonsoir,
Dans les récentes versions, il y a une option d'étendue de projet (https://docs.qgis.org/3.22/en/docs/user … w-settings) Ca n'empêche pas de charger la data dans le projet mais contrôle le zoom tout et donc évite d'afficher par inadvertance toutes les entités. A tester.
Après, il reste la vieille artillerie du contrôle par l'échelle de visibilité: si dézoom trop grand, on cache les entités de la couche.
Si c'est l'ouverture qui vous embête, il y a aussi l'option de charger les couches en mode invisible (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … g-settings) puis vous configurez les échelles, zoomez sur site avant de tout rendre visible

Hors ligne

 

#3 Tue 15 February 2022 09:57

Guénolé MAINSANT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2021
Messages: 9

Re: QGIS: Decouper vecteurs/rasters en fonction d'une couche emprise

Merci bien pour ces renseignements utiles !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB