banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 07 March 2022 11:20

jackymns
Juste Inscrit !
Lieu: Arthez-de-Béarn
Date d'inscription: 5 Jan 2022
Messages: 5

QGIS: reseaux et roles

Bonjour à toutes et tous,

petit nouveau dans le monde du SIG et de QGIS, je travaille dans une régie des eaux et suis en charge de la mise a jour de notre SIG.
nous travaillons actuellement avec un SIG hébergé chez un prestataire qui ne rempli pas ses promesses/objectifs!

En cherchant et discutant un peu je me suis intéressé  à QGIS que je trouve super et beaucoup plus "convivial " que ce que nous avons ....
mon soucis, et là j'avoue être totalement dépassé:
- j'ai tout transférer sur notre serveur …
- comment faire pour définir les rôles de chaque utilisateur: en gros je voudrais que 2 d'entre nous puissions modifier les données et que tous les autres
   ne puissent que lire, imprimer etc, sans modification de fond possible

- en clair comment rendre possible la création de projets et que chacun puisse les adapter à ses besoins sans pour autant qu'il puisse modifier les fichiers shape ...

 
cela est-il possible sous QGIS ou suis-je en train de faire fausse route?

merci de votre aide, Jacky

Hors ligne

 

#2 Mon 07 March 2022 11:30

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 719

Re: QGIS: reseaux et roles

Bonjour,
D'après l'architecture que vous décrivez, il faudrait mettre des droits d'accès sur le dossier où sont contenus vos shapes selon les utilisateurs (vous en lecture/écriture, les autres en lecture seule).
Le plus adapté à ce type de fonctionnement serait d'importer vos fichiers dans une base de données type PostgreSQL où vous pourrez gérer les droits des différents profils que vous aurez à créer.
Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Mon 07 March 2022 12:06

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 568
Site web

Re: QGIS: reseaux et roles

Bonjour,

La solution PostgreSQL/PostGIS est bien sûr idéale et celle que je recommande généralement; mais, moins que jackymns ait des compétences PostgreSQL, il serait peut-être plus simple (et suffisant) de conserver les SHP et demander à l'administrateur système de configurer le partage des dossiers et les droits associés.

S'il n'y pas d'administrateur système, il faudra investir du temps pour se former...


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB