#1 Thu 27 August 2020 16:15
- Guayente
- Juste Inscrit !
QGIS/QField: Formulaires d'attributs et photos
Bonjour,
Je suis en train de monter un projet QGIS pour être exploité avec QFIELD. J'ai plusieurs attributs déjà paramétrés afin d'éviter des erreurs de saisie (date, heure, coordonnées…). J'ai testé même des jointures avec d'autres couches et ça marche très bien (QGIS et QFIELD). Mais par contre, j'ai des soucis avec les attributs suivants:
- ID ( champ de type numérique avec 10 caractères). J'ai mis dans "valeur par défaut" $id +1.
Chaque fois que je génère une nouvelle géométrie, il met le même numéro (1). J'ai essayé avec @current_feature , et j'ai le même résultat. Et la fonction @row_number ne marche pas.
- OBS (champ type texte, 9 caractères), je souhaite rajouter certains paramètres à mon ID... 'N_' || lpad( "ID" ,7,0). Evidemment , j'ai toujours le même résultat (N_0000001).
Ma dernière question concerne les photos. Savez-vous si sur QFIELD pouvons-nous afficher les photos dans la mis en page PDF. J'ai crée mon atlas sur QGIS (avec des tableaux, cartes et photos) et ça marche bien. Avec QFIELD, pas de souci pour les cartes et les tableaux attributaires (la fonction "imprimer PDF" va modifier la mis en forme en fonction de l'entité que nous avons à l'écran. Par contre, avec QFIELD je n'ai pas réussi à faire apparaitre dans le PDF les photos prises.
Merci d'avance pour votre aide !
#2 Fri 28 August 2020 08:35
- Romvallah
- Participant actif
- Lieu: Troarn
Re: QGIS/QField: Formulaires d'attributs et photos
Bonjour pour le numéro d'identifiant, personnellement j'ai utilisé le format .gpkg pour avoir directement la numérotation automatique dans ma couche.
J'ai juste modifié le nom de la colonne d'id à la création de la couche geopackage qui à la base s'appelle fid en ID.
Bonne journée
#3 Fri 28 August 2020 09:25
- Guayente
- Juste Inscrit !
Bonjour
Oui, je travaille avec des .gpkg. Mais chaque fois que je supprime une entité, la numérotation continue à s'incrémenter (je ne peux pas récupérer les "fid" des entités supprimées.
De plus, lors de l'édition de l'entité, le "fid" n'est pas encore créé ( dans l'attribut on voit le texte "Génération automatique"). La formule de l'attribut OBS prend donc le texte (ci-joint capture d'écran).
Bonne journée à toi aussi !
#4 Fri 28 August 2020 09:25
- Ramzi_ch
- Juste Inscrit !
Bonjour, pour l'identifiant : faut aller dans propriétés==> tu sélectionnes l'id ==> dans valeur par défaut tu tapes (maximum("id")+1) ça devrait fonctionner.
Bonne journée.
#5 Fri 28 August 2020 09:30
- Guayente
- Juste Inscrit !
Merci Ramzi !! Ca marche nikel
#6 Fri 28 August 2020 14:38
- Guayente
- Juste Inscrit !
Pour info,
Sur QGIS, pour que la formule (maximum("id")+1) soit actualisé, il faut enregistrer les modification de la couche chaque fois qu'on génère une entité. Si non, l'attribut n'est pas actualisé.