banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 20 April 2022 11:38

Pascal_BYES
Participant occasionnel

QGIS: Affichage symbole en fonction du zoom a la place d'un autre

Bonjour,

Petite question sur les possibilités d'affichage des symboles... smile

J'ai un Symbole "général" regroupant 2 symboles d'ellipse.

J'aimerai qu'à partir de l'échelle 1/200 le premier symbole s'affiche à la place de l'autre, qui du coup restera afficher à plus grande échelle.

En fait mon premier symbole possède des dimensions réelles ( du genre 1.50m  x 0.75m ) qui ne se voient pas à grande échelle. D'ou le fait de passer par un symbole ( 3.5mm x 5mm ) qui lui s'affiche à tout niveau de zoom, jusqu'au 1/200.

J'ai essayé en mettant une formule dans la partie 'Activer la couche de symboles' de l'une des deux ellipses, mais je ne trouve pas la bonne façon de faire... hmm

Si quelqu'un a une piste, merci d'avance !

smile

#2 Wed 20 April 2022 15:00

Michael ALLAIN
Participant occasionnel
Lieu: Mont-de-Marsan (40)

Re: QGIS: Affichage symbole en fonction du zoom a la place d'un autre

Bonjour,

Dans le style du symbole, il faut dupliquer la ligne Symbole simple (ou autre, Symbole SVG, Symbole de police...).
Pour la première ligne, régler un premier style et effectivement, il faut passer par Activer la couche de symbole et mettre en règle @map_scale > 200 (échelle de la carte supérieure stricte à 200) par exemple.
Dans la deuxième ligne, il faut faire pareil mais avec en règle @map_scale <= 200 (inférieure ou égale à 200, sinon à l'échelle 1/200ième, rien ne s'affiche).

Sinon, autre façon de faire, avec des svg par exemple mais adaptable à d'autres styles :
On peut demander de choisir tel ou tel fichier svg selon l'échelle en assignant une règle avec if ou case :
if (map_scale > 200, 'chemin1.svg', 'chemin2.svg') au niveau du chemin du fichier.

#3 Wed 20 April 2022 17:01

Pascal_BYES
Participant occasionnel

Re: QGIS: Affichage symbole en fonction du zoom a la place d'un autre

Nickel ! Merci !

J'avais vu "MinScale" et "MaxScale" mais ça ne marchait pas dans la règle. @map est parfait !

Merci smile

Pied de page des forums