#1 Tue 03 May 2022 17:20
- barthsdee
- Participant occasionnel
[HELP] Jointure postgre
Bonjour,
Je suis un débutant POSTGRE et je coince sur une jointure de table:
J'ai une table A incluant 3 colonnes
- Source1
- Source2
- Source3
Les valeurs de ces trois colonnes font référence à une autre table b à deux colonnes
- idsource
- libsource
Si je tente
From a
Left join b on a.source1=b.idsource
Je peux dĂšs lors rapatrier l'information libsource dans ma base initiale
Mais je ne peux pas appliquer la mĂȘme mĂ©thode pour les colonnes Source 2 ET 3.
Je dois peut ĂȘtre utilisĂ© autre chose comme opĂ©rateur?
#2 Tue 03 May 2022 17:52
- tevrard
- Participant assidu
Re: [HELP] Jointure postgre
J'ai l'impression que c'est ta table A qui est mal construite...
Tu peux nous expliquer plus concrĂštement ce que tu espĂšre obtenir de ta requĂȘte ( dans laquelle tu ne nous as pas prĂ©cisĂ© de SELECT)?
Notamment définir ce que représente Source 1, Source 2 et Source 3 et pourquoi c'est 3 colonnes différentes...
#3 Wed 04 May 2022 08:43
- barthsdee
Bonjour en fait c'est assez simple :
J'ai une base de données et je dois faire une vue concernant une douzaine de table,
quand il s'agit d'une jointure simple: ça passe
en revanche une des tables (appelons là table ETAT)va correspondre par exemple à une liste d'état (neuf , bon,médiocre...) elle est décomposée en deux colonnes un ID et le libellé
id => lib
01 => Bon
02 => Moyen
03 => Mauvais
Cette codification va pouvoir ĂȘtre appliquĂ©e plusieurs fois sur diffĂ©rents champs de la table mĂšre (MERE)
Dans la vue, j'essaye d'obtenir des données explicites : rapatrier les libellés correspondant pour les différents champs ou cela s'avÚre nécessaire
on obtient donc
select
...... (liste des champs Ă prendre
MERE.etat1
MERE.etat2 (les valeurs de etat1 etat2 et etat 3 sont des valeursdont la définition est comprise dans la table état (des id))
MERE.etat3