banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 June 2022 14:51

Inaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2012
Messages: 10

QGIS 3.22: Decalage en X de cercles proportionnels

Bonjour,

Je dispose d’une couche de découpages territoriaux avec des données socio-démo trimestrielles. Je souhaite faire une carte avec 3 cercles proportionnels (1 par trimestre, dans des colonnes différentes), pour suivre visuellement l’évolution d’une des données dans chaque territoire.
J’ai donc créé des cercles proportionnels via la symbologie du centroïde de mes zones, et décalé le rendu en - et + x pour les T1 et T3, pour avoir les 3 cercles cote à cote.

Mon problème est qu’avec cette méthode, l’espacement entre les cercles est le même quelle que soit leur taille, donc parfois ils se chevauchent et parfois ils sont éloignés.
Existe-t-il un moyen pour décaler le x en fonction d’une formule et pas juste d’un 'n' défini par moi, pour que l’écart soit toujours le même entre mes 3 cercles ? Et quelle serait cette formule?

Petite difficulté supplémentaire : j’ai dû cocher la case « forcer le point dans le polygone » car certaines de mes zones s’imbriquent et ont presque le même centroïde. Cela perturbe-t-il le décalage par la suite ?

Je suis sur QGis 3.22 - Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 27 June 2022 10:47

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 3.22: Decalage en X de cercles proportionnels

Bonjour,

Je n'apporte pas de vrai réponse mais explorez tout de même cette piste qui pourra peut-être vous aider : https://pigrecoinfinito.com/2022/05/30/ … -virtuali/
https://pasq.fr/4-facons-de-faire-des-s … ous-qgis-4

Hors ligne

 

#3 Mon 27 June 2022 18:00

Inaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2012
Messages: 10

Re: QGIS 3.22: Decalage en X de cercles proportionnels

Merci pour cette réponse,

Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ces pages sad
En fait je ne maitrise juste pas bien l'outil de décalage, je ne comprends pas vraiment ce qu'il attend que je rentre comme paramètre

Hors ligne

 

#4 Mon 27 June 2022 18:37

Barhoumi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS 3.22: Decalage en X de cercles proportionnels

.

Dernière modification par Barhoumi (Mon 27 June 2022 18:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB