banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 27 June 2022 16:27

Lucie.amd07
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2022
Messages: 1

QGIS: Croisement buffer et couche .SHP

Bonjour,

Pour mon stage, je commence tout juste à utiliser le logiciel QGIS. Mon projet contient une couche de polygones, qui représentent des sites avalancheux cartographiés. J'ai identifié les sites les plus actifs, et je souhaiterais les croiser avec une carte des enjeux (bâtiments, routes...etc.), pour voir si un enjeu est présent dans un rayon prédéterminé autour d'un site actif (200 mètres par exemple) et faire ressortir cet enjeu (ou ces enjeux) en une autre couleur bien visible.

Savez-vous s'il est possible de réaliser cela ? J'ai pensé à réaliser un buffer autour d'un site mais je ne sais pas comment cela fonctionne et je ne sais pas non plus comment lui dire de faire ressortir les enjeux présents dans ce buffer en une autre couleur.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Tue 05 July 2022 09:32

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 149

Re: QGIS: Croisement buffer et couche .SHP

Bonjour,
Sans calculer de tampon avant vous pouvez essayer "Joindre les attributs par le plus proche" en indiquant un nombre max de voisins le plus proche très grand (genre 100) mais une distance de 200m.
Si vous voulez mettre en valeur les enjeux, il est préférable de demander les voisins des enjeux (couche source les enjeux, couche 2 les sites) et de faire une symbologie des enjeux basée dessus. Sinon vous allez avoir sur votre couche des sites la liste des enjeux mais pas de moyen facile de les mettre en valeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB