banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 11 July 2022 12:59

FKM
Juste Inscrit !

QGIS: Comment calculer le Lineaire de voirie d’une commune ?

Bonjour

Je sollicite l'aide du forum pour répondre à un problème que je rencontre car je débute dans l'utilisation de QGIS.

Je souhaite calculer le nombre total de kilomètres de voirie de plusieurs communes en utilisant QGIS.

J'ai identifié la source de données à utiliser : les tronçons de route issus de la BD TOPO.

Mais j'ai encore des doutes sur la méthode à adopter pour éviter des erreurs de calcul. 

Et je n'ai pas trouvé des données de référence pouvant me servir de base de comparaison pour mes calculs.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure méthode pour réaliser ce type de calcul s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

#2 Mon 11 July 2022 13:37

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Re: QGIS: Comment calculer le Lineaire de voirie d’une commune ?

Bonjour et bienvenue FKM smile

Voici comment je procèderais :
- découper la couche des tronçons de route par le périmètre de la commune (Menu Vecteur > Outils de géotraitements > Couper)
- calculer la longueur de ces tronçons redécoupés (Calculatrice de Champs > formule " $length ")
- statistiques sur ce champs, éventuellement par typologie de route (selon champs de la couche source)

Sinon, je viens de voir un menu que je ne connaissais pas et qui semble le faire directement : "Menu Vecteur > Outils d'Analyse > Somme des longueurs des lignes..."

Sylvain M.

Pied de page des forums