banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 29 May 2022 09:50

Polen
Juste Inscrit !

QGIS: quelle version pour debuter en 2022 ?

Bonjour,

Autodidacte, je souhaite télécharger une version de QGIS plutôt fiable (rôdée), pas trop ancienne non plus,
pour laquelle il existerait un guide d'initiation QGIS (au niveau des jeux de données liés aux exercices),
et si possible sur une clé USB afin de l'utiliser sur des ordinateurs différents.

Quelle version de QGIS me conseilleriez-vous pour débuter aujourd'hui, dans ce cadre ?

J'ai déjà téléchargé la version 3.20.1 mais elle s'est avérée trop récente.
Pour ce qui est d'installer QGIS sur une clef USB, je n'ai trouvé comme référence
qu'une version datant de 2015/1016 ( version 2.8.1), ce qui me paraît dater un peu.
Sans doute vais-je devoir renoncer à cette option. Mais peut-être existe-t-il d'autres solutions ou pratiques en la matière ?

Par ailleurs, étant relativement néophyte en culture informatique, il m'est difficile
de décrypter la documentation que je trouve et donc potentiellement vos réponses.
Merci d'en tenir à peu près compte smile

#2 Mon 30 May 2022 07:40

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Site web

Re: QGIS: quelle version pour debuter en 2022 ?

Bonjour,

La version stable de long terme (LTR) de QGIS est la 3.22.x, depuis le 22/10/2021. La précédente était la 3.16.x.
Toute version de QGIS peut-être utilisée sous forme de package portable, donc utilisable depuis une clé USB.
J'indiquerai la procédure dans un prochain message.

Dernière modification par SIGEAL (Mon 30 May 2022 16:28)

Christophe Damour (SIGéal)

#3 Mon 30 May 2022 16:42

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Site web

Procédure pour créer une version portable de QGIS 3.x pour Windows 10, fonctionnant sans installation, par simple copie d'un dossier :

Commencer par installer QGIS traditionnellement sur un PC.

Créer un dossier sur la clé USB, par exemple QGIS_3.22.7.

Copier ensuite le dossier d'installation, habituellement "C:\Program Files\QGIS 3.22.7" dans le dossier créé sur la clé USB puis le renommer QGIS.

Créer dans le dossier QGIS_3.22.7 un fichier de lancement QGIS.bat contenant les instructions suivantes :

Code:

@echo "Portable QGIS 3.22.x"
@echo OFF
REM Unable commands display

REM expands to the drive letter and path in which that batch file is located and set a variable
set DRV_LTR=%~dp0

REM set a specific Qgis variable with a variable setting before
set OSGEO4W_ROOT=%DRV_LTR%qgis

REM add a new path to the system path
path %PATH%;%OSGEO4W_ROOT%\apps\qgis-ltr\bin;%OSGEO4W_ROOT%\apps;%OSGEO4W_ROOT%\bin

REM if the bat file find one argument (project name), open it. Else open a Qgis program with a new empty project
if "%1" == "" (start "QGIS" /B %OSGEO4W_ROOT%\bin\qgis-ltr.bat --profiles-path %DRV_LTR%qgisconfig) else (start "QGIS" /B %OSGEO4W_ROOT%\bin\qgis-ltr.bat --profiles-path %DRV_LTR%qgisconfig --project %1)

REM To prevent command window from staying open, add exit at the end of file /QGIS/bin/qgis-ltr.bat

Modifier enfin le fichier QGIS_3.22.7/QGIS/bin/qgis-ltr.bat en y ajoutant :

Code:

REM Begin - Added for portable version
del "%OSGEO4W_ROOT%\bin\qgis-ltr-bin.env"
"%OSGEO4W_ROOT%\bin\qgis-ltr-bin.exe" --postinstall
REM End - Added for portable version

juste avant la dernière ligne et :

Code:

REM Begin - Added for portable version
exit
REM End - Added for portable version

juste après la dernière ligne.

Il suffit de double-cliquer sur le fichier de lancement QGIS.bat pour lancer QGIS.
Seul inconvénient : les projets QGIS (.qgz ou .qgs) ne seront pas associés à QGIS, il faudra donc lancer QGIS, puis les ouvrir.

Dernière modification par SIGEAL (Mon 30 May 2022 16:43)

Christophe Damour (SIGéal)

#4 Tue 31 May 2022 00:17

Polen
Juste Inscrit !

Merci beaucoup pour les infos, et pour la procédure qui va grandement me simplifier la tâche !

#5 Tue 19 July 2022 16:12

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Comme je me suis fait avoir, je partage ici une vigilance suite à la consigne :

SIGEAL a écrit:

Créer un dossier sur la clé USB, par exemple QGIS_3.22.7

=> Pas d'espaces dans ce dossier wink (je l'avais nommé "QGIS 3.23"... et non "QGIS_3.23" et par sécurité, j'ai même mis "QGIS_3_23", et ça marche bien)

Sylvain M.

Pied de page des forums