#1 Wed 20 July 2022 16:27
- Camille_dd
- Juste Inscrit !
QGIS: Probl jointure
Bonjour,
Je rencontre un soucis à la jointure entre deux fichiers. Ayant déjà fait cette opération à plusieurs reprises sur d'autres fichiers, j'ai comparé mais je n'ai trouvé aucun élément qui pourrait expliquer que la jointure ne fonctionne pas.
Je travaille sur le département du lot-et-garonne et mon premier fichier est un ESRI shapefile, qui délimite des sous-unités de gestion.
Mon deuxième document est un doc .csv, qui va regrouper les données liés au prélèvement de lièvres de ces dernières années, avec plusieurs colonnes correspondant à plusieurs indices pour réaliser des cartes. Ce doc je l'importe en créant une couche de texte délimité sans géométrie.
Ensuite, je fais ma jointure comme d'habitude, mais cette fois, la table d'attribut final a bien pris en compte la jointure mais je n'ai aucune valeur. Le champs permettant de faire la jointure apparaît bien une fois, mais des champs "NULL" remplacent mes valeurs.
J'ai essayé de réenregistrer plusieurs fois mon csv mais cela n'a rien changé. J'ai essayé d'importer directement mon .xlsx (comme j'ai pu le voir ailleurs) mais le problème a persisté.
Je vous joints un pif avec une capture d'écran à chaque étape.
Merci d'avance pour vos réponses
#2 Wed 20 July 2022 16:48
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Re: QGIS: Probl jointure
Bonjour,
Je pense que votre champ de jointure est de type différent dans chacun des fichiers (chaîne de caractères et entier par ex).
Les modifier pour qu'ils soient de même type devrait solutionner votre problème.
Cordialement.
#3 Thu 21 July 2022 08:56
- Camille_dd
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Non les deux champs de jointures sont des chaînes de caractères (abc)
#4 Thu 21 July 2022 10:21
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Si les champs du csv sont bien ajoutés mais contiennent NULL c'est que l'appariement entre les entités n'a pu se faire, et l'appariement ne se fait que si les champs de jointure ont le même type et une même valeur de part et d'autre. Vu que vous dites que les deux champs sont du même type, alors peut-être que les valeurs dans les cellules ne correspondent pas tout à fait (majuscule vs minuscule, accent, espace en début milieu ou fin, tiret vs underscore, une petite broutille quelque part pas évident à voir....).