#1 Sun 04 September 2022 12:37
- pedro9magic
- Participant actif
QGIS: export PDF (PDF tres lent) + calcul de champ
Bonjour,
Dans ma table attributaire, j'ai deux champs que je veux réunir dans une nouvelle colonne avec des formules. Je veux récupérer le champ complet d'une colonne + les premiers caractères d'une second colonne. En suivant plusieurs sujets sur le forum, j'arrive à cela :
concat("right("colonne1",4)","colonne2")
"colonne1" || "right( "colonne2",4)"
Mais ceci ne fonctionne pas. En deux étapes, j'y arrive mais vu la quantité à traiter, j'aimerais le faire en une fois.
J'aimerais aussi dans l'idéal mettre un espace entre les deux colonnes mais je ne trouve pas.
Probablement un point très simple pour les gens qui l'utilisent au quotidien.
Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation d'une carte en a0 avec des couches vecteurs (pas de raster), j'exporte le tout sous qgis en pdf. Or, le fichier final pèse 12 megas et surtout il est difficile de naviguer dessus avec acrobat. Pour contextualiser, il s'agit d'une carte de zonage donc ce point de lenteur pose un vrai souci de fond. J'ai regardé un peu mais je ne trouve pas comment paramétrer cela ? Avez vous un conseil à ce sujet ? J'ai lu sur le forum sur d'anciens sujets que certains utilisent des logiciels type photoshop pour régler cela. Sommes nous obligé de faire cela ? Si je compresse ma carte avec acrobat, elle devient difficilement lisible en plus d'avoir les problèmes de lenteur à la navigation.
En vous remerciant pour votre appui
#2 Sun 04 September 2022 17:35
- p.jeremie
- Participant assidu
- Lieu: Valence
Re: QGIS: export PDF (PDF tres lent) + calcul de champ
Bonjour,
Le code que tu as écrit n'est en effet pas correct. Déjà tu mélanges la fonction concat() et le symbole || qui correspond également à une concaténation.
Ou alors c'était deux tests différents ?
Avec la fonction concat(), il faut indiquer les différentes chaînes de caractère à concaténer, séparées par des virgules.
Par exemple
Code:
concat('première chaine','deuxième chaîne')
Ici ce sont des chaînes de caractères fixes, d'où l'utilisation des guillemets simples : '
Si tu veux utiliser des valeurs de champs, il faut bien utiliser les guillemets doubles comme tu l'as fait.
Par exemple
Code:
concat("mon_champ_1","mon_champ_2")
Ici les deux champs sont concaténés, à la suite.
Tu peux aussi ajouter des fonctions comme tu souhaites le faire avec la fonction right().
Par exemple
Code:
concat("mon_champ_1",right("mon_champ_2",4))
Ici on concatène la valeur de "mon_champ_1" et les 4 derniers caractères de "mon_champ_2" (les plus à droite)
Enfin, tu peux mélanger tout ça : chaînes de caractères fixes, valeurs de champs et autres fonctions. Et tu peux indiquer plus que 2 valeurs à concaténer dans la fonction concat().
Pour ton cas ça donnerait quelque chose comme :
Code:
concat("colonne1",' ',right("colonne2",4))
Ce qui concatène :
- la valeur du champ colonne1
- une chaîne de caractères composé seulement d'une espace
- les 4 derniers caractères du champ colonne2
Il faut bien faire attention aux parenthèses.
Et il ne faut pas mettre de guillemets doubles autour de la fonction right() comme tu l'as fait.
L'équivalent avec || serait :
Code:
"colonne1" || ' ' || right("colonne2",4)
Note pour tes messages sur le forum : c'est plus simple à lire si tu utilises les balises de code pour donner les exemples d'expressions.
Il suffit de cliquer sur le bouton Code et de mettre ton expression au milieu des balises [code ] et [/code ]
#3 Sun 04 September 2022 17:41
- p.jeremie
- Participant assidu
Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation d'une carte en a0 avec des couches vecteurs (pas de raster), j'exporte le tout sous qgis en pdf. Or, le fichier final pèse 12 megas et surtout il est difficile de naviguer dessus avec acrobat. Pour contextualiser, il s'agit d'une carte de zonage donc ce point de lenteur pose un vrai souci de fond. J'ai regardé un peu mais je ne trouve pas comment paramétrer cela ? Avez vous un conseil à ce sujet ? J'ai lu sur le forum sur d'anciens sujets que certains utilisent des logiciels type photoshop pour régler cela. Sommes nous obligé de faire cela ? Si je compresse ma carte avec acrobat, elle devient difficilement lisible en plus d'avoir les problèmes de lenteur à la navigation.
Concernant cette partie de ta question, c'est étonnant que ce soit lent à ce point. Même si le A0 est grand ça ne devrait pas être trop lent si tu n'as que du vecteur. Sauf peut-être si tu as plein de petites entités très détaillées.
Vérifies la résolution d'export que tu as choisis dans ta mise en page.
Dans les propriétés de mise en page > Paramètres d'export. Voir https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … t-settings
Par défaut c'est à 300 dpi.
Il y a aussi l'option impression raster, qui pour ton cas n'as pas de raison d'être cochée.
#4 Wed 07 September 2022 21:43
- pedro9magic
- Participant actif
Bonsoir, je viens de reprendre ma carte. Merci pour les formules qui sont parfaites. Pour l'export, j'ai vérifié mais j'ai toujours le meme souci. Je vais compresser avec acrobat quitte à perdre un peu en qualité
Merci de votre aide
#5 Wed 07 September 2022 22:08
- p.jeremie
- Participant assidu
Ça me semble quand même bizarre que ce soit lent à l'affichage.
tu accepterais de partager ton pdf et/ou ton projet QGIS + sources ? Afin de voir si ça fait pareil de mon côté.