banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 29 August 2022 12:39

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

QGIS: Atlas selon emprise

Bonjour,

je crée un atlas façon cartouche autocad, c'est-à-dire une succession de A4. Avec dans l'ordre de gauche à droite, le cartouche de présentation de la carte, une page concernant la légende et enfin un autre ensemble de pages sur le plan lui-même. J'ai crée des shapes des emprises. Il y en a 3.
2 sont 2 A4 et un autre 3 A4. Lorsque je lance l'atlas selon ces emprises, la mise en page ne suit pas l'atlas tout à fait.
Je m'explique :
- Pour une mise en page avec une emprise pour l'atlas de 2 A4, j'ai 4 A4 en tout, c'est-à-dire le cartouche de présentation, la page de la légende et enfin l'emprise de 2 A4.
- Mon problème survient lorsque l'emprise fait 3 A4. Je devrais avoir 5 A4 (le cartouche de présentation, la page de la légende et enfin l'emprise de 3 A4) mais je n'ai que 4 A4.

comment adapter la mise en page par rapport à l'emprise de l'atlas?
Merci.

#2 Tue 30 August 2022 09:10

conejo
Participant assidu

Re: QGIS: Atlas selon emprise

Je sais que mon cas n'est pas très clair. Voici mes deux captures d'écran, l'une sans atlas et l'autre avec. la carte est au 2500 ème sans atlas, les emprises aussi, mais lorsque je lance l'atlas la carte est au 4212 ème.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#3 Wed 31 August 2022 14:19

conejo
Participant assidu

Je suis désolé de relancer mais ce n'est pas très clair ce que j'ai écrit?

#4 Thu 01 September 2022 10:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Perso, je n'ai pas compris grand chose (désolé). Et notamment:

conejo a écrit:

J'ai crée des shapes des emprises. Il y en a 3.
2 sont 2 A4 et un autre 3 A4.

Shapes: vous parlez de la couche de couverture? Dont les entités seraient du coup cachées sur votre rendu? Il y a 3 quoi?

J'ai observé vos pièces jointes: sans atlas montre un objet carte sur 3 étendues "A4" alors que avec atlas indique cet élément carte sur 2 "A4". Avec des emprises de carte différentes. "avec atlas" est supposé être l'export de l'autre, auquel cas, comment expliquez-vous le passage de 2 A4 à 3 A4. Avez-vous une expression sur les dimensions de l'élément carte?

la carte est au 2500 ème sans atlas, les emprises aussi, mais lorsque je lance l'atlas la carte est au 4212 ème

Ça, ça n'est pas vraiment surprenant. Ça dépend des paramètres de rendu de l'atlas (échelle fixe, zoom sur l'entité....). Si les échelles ne sont pas bloquées (et encore, faut voir les priorités d'application), l'objet atlas adapte le contenu de l'élément carte.

#5 Thu 01 September 2022 16:39

conejo
Participant assidu

Bonjour Santanna,

Shapes: vous parlez de la couche de couverture? Dont les entités seraient du coup cachées sur votre rendu? Il y a 3 quoi?

Oui il s'agit de la couche de couverture qui doit être l'emprise de chaque plan. Il y a donc 3 plans attendus (je sais je peux faire les plans manuellement, mais il s'agit ici d'automatiser les plans en vue d'autres projets).

J'ai observé vos pièces jointes: sans atlas montre un objet carte sur 3 étendues "A4" alors que avec atlas indique cet élément carte sur 2 "A4". Avec des emprises de carte différentes. "avec atlas" est supposé être l'export de l'autre, auquel cas, comment expliquez-vous le passage de 2 A4 à 3 A4. Avez-vous une expression sur les dimensions de l'élément carte?

En plus du A4 de présentation, et du A4 représentant la légende, les deux constantes.
Ensuite suit l'emprise du plan.
Les emprises ont été crées avec Outils>>Cartographie>>Imprimer l'étendue de la mise en page dans la couche.
Deux emprises ont deux A4 (ce qui ferait 4 A4 avec la page de couverture et celle de la légende) et une autre a 3 A4 (ce qui ferait 5 A4 avec la page de couverture et celle de la légende).
Mais avec l'atlas, cela fait 3 plans avec 4 A4. Le résultat attendu est 2 plans avec 4 A4 et un plan avec 5 A4.
Voilà.

#6 Thu 01 September 2022 17:51

SANTANNA
Moderateur

Les emprises ont été crées avec Outils>>Cartographie>>Imprimer l'étendue de la mise en page dans la couche.

J'ai ma petite idée mais vu qu'il n'y a qu'une mise en page, pourriez-vous vous épancher un peu plus sur la procédure utilisée, svp?
Mais également pourriez-vous partager une version minimaliste du projet? Vous en faites une copie, supprimez toutes les couches inutiles ou sensibles sauf la couche de couverture (qui, j'imagine, ne contient que des rectangles d'emprise) et la mise en page. Je pense que ça nous ferait gagner du temps sur la compréhension du souci et faciliterait de loin les échanges. Merci.

#7 Thu 01 September 2022 19:47

conejo
Participant assidu

Ok je vous envoie ça demain

#8 Fri 02 September 2022 09:40

conejo
Participant assidu

Bonjour,

voici le projet qgis demandé.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#9 Fri 02 September 2022 09:57

SANTANNA
Moderateur

Bonjour,
Quelle mise en page faut-il regarder?

#10 Fri 02 September 2022 10:56

conejo
Participant assidu

Contraintes Urbanistiques1

#11 Fri 02 September 2022 12:24

SANTANNA
Moderateur

Hmmm... Il vous faut paramétrer le comportement de l'objet carte. Dans ses propriétés:
- définissez l'échelle avec le champ "scale" de votre couche en utilisant le bouton "valeurs définies par des données"
- Dans "controlé par l'atlas", sélectionnez "Echelle fixe".
- Maintenant, il faut redimensionner votre objet selon ce qu'il parcourt. L'info est dans la table donc définissez dans "Position et Taille", la largeur avec le champ "width"

Maintenant, il faudra également ajuster la taille du papier en fond pour qu'il s'ajuste au 4 A4 ou 5 A4, soit dans les propriétés de la page, option Largeur indiquer

Code:

case when width = 395 then 840 else 1050 end

#12 Fri 02 September 2022 16:51

conejo
Participant assidu

- définissez l'échelle avec le champ "scale" de votre couche en utilisant le bouton "valeurs définies par des données"

Comment y accède-t-on?

#13 Tue 06 September 2022 09:09

SANTANNA
Moderateur

#14 Tue 06 September 2022 13:47

conejo
Participant assidu

ok merci

#15 Tue 06 September 2022 17:04

conejo
Participant assidu

Merci, mais comme je l'ai signalé dans un autre post, mon projet rame comme ce n'est pas possible. Les données et le projet sont dans le sharepoint.
J'ai copié collé les données et le projet dans le bureau, mais cela rame pareil.
La DSI n'a pas d'explication.
De plus lorsque je lance l'atlas, cela bloque le projet!

Pied de page des forums