#1 Mon 12 September 2022 09:58
- g denis
- Participant occasionnel
QGIS 3.16: Autoriser Lecture et pas Ecriture couche
Bonjour,
Je voudrais autoriser la lecture mais pas l'écriture de certaines couches à mes collègues. En effet, je ne voudrais pas que mes collègues me modifie mes shapes qui contiennent mes données. Par contre, je voudrais laisser la consultation en temps réel.
Peut-on le faire avec la version desktop et avec du Shape. Ou bien il faut passer par une version server et avec des droits?
J'ai vu aussi la possibilité de dépendance entre couches. Si je fais un clone de ma couche avec une dépendance vers la couche d'origine qui modifie le clone, ça pourrait le faire?
Sinon, je pensais à faire un WMTS, mais je ne sais comment le publier.
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Mon 12 September 2022 10:30
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS 3.16: Autoriser Lecture et pas Ecriture couche
Bonjour,
Si vous fournissez à vos collègues des projets SIG avec les couches en question, vous pouvez faire ce que vous souhaitez depuis les propriétés du projet - rubrique 'source de données (cochez lecture seule)
#3 Mon 12 September 2022 10:37
- g denis
Ok, super. Je vois ça effectivement
Je vais tenter de faire un projet spécifique.
#4 Mon 12 September 2022 15:16
- g denis
Je viens de créer un projet spécifique sur le poste de mon collègue en cochant la lecture seule. Impossible d'éditer!!, C'est parfait.
Merci pour l'astuce, je n'aurai pas pensé à regarder dans le projet. J'ai fouillé dans la propriété des couches mais pas le projet.
Peut-on verrouiller la config du projet avec mot de passe?
Merci!
#5 Mon 12 September 2022 15:53
- GlaDal
- Participant assidu
Pas à ma connaissance. Mais il est possible de passer en lecture seule le fichier shp dans l'explorateur windows pour un vérouillage supplémentaire si besoin.