banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 03 July 2020 12:49

Clauzade Thibault
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2020
Messages: 2

QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Bonjour, actuellement je réalise un atlas par commune des randonnées du Gers sur QGIS.

Je rencontre un problème lorsque je fais la mise en page. En effet, la légende dépasse de la page d'impression sur certaines communes. Je souhaiterais donc réaliser une légende qui s'adapte en fonction du nombres d'entités sur la commune. Par exemple, si il y a trop d'entités sur la commune la légende se mettra sur deux colonnes, mais, si la légende peut rentrer sur une colonne elle restera comme cela.

Pourriez vous m'indiquer la fonction à rentrer pour paramétrer cela.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2020 11:32

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Bonjour,

Dans les propriétés de l'objet de légende, allez dans la rubrique COLONNE. Puis dans les 'Valeur définies par les données' de 'Compte', saisir l'expression suivante (à adapter suivant votre cas) :
CASE WHEN $id >50 THEN 2 ELSE 1 END

Soit lorsqu'il y a plus de 50 entités dans ma couche de couverture pour faire l'atlas, créer deux colonnes sinon n'en créer qu'une seule.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2020 13:49

Clauzade Thibault
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2020
Messages: 2

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4 Thu 15 September 2022 08:18

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Bonjour,

Je rencontre le même besoin que celui exprimé par Monsieur Clauzade Thibault... Faire varier ma légende sur une ou deux colonnes suivant l'encombrement dédié à cette dernière. Dans mon cas, je souhaiterais qu'au delà de 20 entités, les informations s'inscrivent sur une deuxième colonne.

Je suis dans la rubrique "Colonnes" dans les propriétés de l'objet de légende... Une valeur par défaut (1) est inscrite dans la cellule "Compte". Faut-il modifier cette information par défaut?

Dans votre réponse GlaDal, vous indiquez par ailleurs qu'il faille saisir une expression dans "Valeur définie par les données".

Dans mon cas, l'expression à saisir sera : CASE WHEN $id >20 THEN 2 ELSE 1 END. Où dois-je saisir cette expression? Dans "Valeur définie par les données", plusieurs menus apparaissent en effet : Description, Variable, Éditer, ...., Assistant.

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Bien cordialement à vous,

Christophe

Hors ligne

 

#5 Thu 15 September 2022 08:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Bonjour,

Séléctionnez l'objet de légende, dans l'onglet 'propriétés de l'objet', rubrique 'colonnes', vous trouverez l'option 'Compte'. Les 'valeurs définies par les données' correspondent au petit rectangle avec la flêche qui pointe vers le bas. Cliquez dessus, une fenêtre contextuelle s'ouvre, sélectionnez 'éditer...' et collez votre expression.
https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … de#columns

Dernière modification par GlaDal (Thu 15 September 2022 08:28)

Hors ligne

 

#6 Thu 15 September 2022 08:35

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Bonjour,

Grand merci pour votre retour.

J'ai suivi votre explication... Le report sur la deuxième colonne ne se fait toujours pas... Un autre paramètre est-il nécessaire?

Bien cordialement à vous,

Hors ligne

 

#7 Thu 15 September 2022 08:52

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

C'est logique que ça ne fonctionne pas. J'ai lu vite. Je regarde et vous redis si je trouve une solution.

Dernière modification par GlaDal (Thu 15 September 2022 08:58)

Hors ligne

 

#8 Thu 15 September 2022 10:09

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS: legende avec deux colonnes en fonction du nombre de legendes

Par avance, grand merci à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB