banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 13 September 2022 17:40

Eamoex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2022
Messages: 4

QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment du métier, mais travaille comme enseignant du dessin en architecture. Nous aimerions fournir aux étudiants des fonds de cartes basées sur la topographie de la région de l'école comme matériel de base pour créer des dessins. L'université met à disposition toute une série de données topographique, y compris un modèle numérique d'élévation de type "height map", un raster TIFF en niveaux de gris. J'utilise la fonction Raster -> Extraction -> Courbe de niveau... pour générer une couche vectorielle de courbes de niveaux. J'exporte ensuite cette couche en PDF pour la retravailler dans Adobe Illustrator, mais:

1. il manque des vecteurs dans le fichier exporté,

2. les vecteurs sont créés de manière un peu "stupide", c'est à dire que, si je zoome suffisamment, je vois bien qu'ils ne sont constitués que de très courts segments perpendiculaires qui semblent coller aux pixels du TIFF source; pourtant l'affichage de QGIS montre des vecteurs bien mieux définis, avec des courbes (certes constituées de droites, mais) qui suivent les niveaux de manière plus continue.

J'aimerais bien poster des images, mais je ne vois pas comment faire sur ce forum.

Toute aide ou conseil sera très apprécié! smile

Hors ligne

 

#2 Tue 13 September 2022 17:50

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 92

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Bonjour,

Par curiosité, pourquoi vouloir retravailler les courbes sur Illustrator ?

En répondant via "Poster une réponse", vous pouvez joindre des images sans utiliser de balises.

JJ

Hors ligne

 

#3 Wed 14 September 2022 09:18

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1045

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Bonjour,

Dans Qgis pour faire des courbes de niveaux généralisées (effet lissé), vous pouvez utiliser les extensions Cartographic Line Generalization ou Generalizer3). Ca fonctionnera peut-être mieux que sous illustrator. A vous de nous dire.

Hors ligne

 

#4 Wed 14 September 2022 09:43

Eamoex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2022
Messages: 4

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Merci pour votre réponse. Merci aussi d'avoir corrigé/augmenté le titre du post.

Pourquoi Illustrator: c'est simplement mon outil pour créer des illustrations (je suis graphiste). Je suis beaucoup plus à l'aise pour manipuler les objets (apparence, échelle, position, recadrage...) là que dans QGIS, même si j'ai petit à petit découvert qu'il est possible de mettre en page des objets dans QGIS aussi. C'est vraiment beaucoup, beaucoup plus rapide pour moi de travailler dans Illustrator — à condition bien sûr que je parvienne à exporter les vecteurs comme je le voudrais idéalement.

Voici deux images qui montrent les différences structurelles des vecteurs entre Illustrator et l'affichage de QGIS.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 14 September 2022 09:47

Eamoex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2022
Messages: 4

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Je ne parviens pas à mettre deux images dans le même post...

Dernière modification par Eamoex (Wed 14 September 2022 09:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 14 September 2022 10:17

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1045

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Exportez votre couche en .svg pour l'exploiter dans Illustrator. Vous devriez avoir la même "qualité".

Hors ligne

 

#7 Wed 14 September 2022 10:19

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 276

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Bonjour,

Vous avez la possibilité via le Composeur d'Impression d'exporter la carte au format SVG (format natif d'Inkscape) ou PDF.

Fabcad
Le Rennais Métropolitain

Hors ligne

 

#8 Thu 15 September 2022 17:23

Eamoex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2022
Messages: 4

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Bonjour, merci pour votre aide. Mon flux de travail:

1. afficher les courbes de niveau extraites du raster,
2. créer une Mise en page,
3. ajouter la carte,
4. exporter au format SVG en supprimant la coche "Simplifier les géométries […]"

Le contours sont maintenant continus, quoique constitués de millions de points — mais cela, je peux y remédier avec des outils de simplification de tracé dans Illustrator.

Le problème qui persiste, c'est que des courbes manquent dans le SVG (voir GIF animé joint)... pourquoi?

Dernière modification par Eamoex (Thu 15 September 2022 17:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Thu 15 September 2022 20:47

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS/Export PDF de vecteurs: resultats insatisfaisants ?

Bonjour,

J’ai eu ce genre de problème avec une couche avec de nombreux noeuds.
Cette couche s’est importée entièrement avec un export en DXF (couche ou projet).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB