banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 26 October 2022 11:22

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 3.22.11: Etendre un segment jusqu a un autre segment

Bonjour,

Je viens à vous car j'aimerais faire ce qui est si facile sur AutoCAD par exemple. J'ai un segment (une géométrie linéaire) et je voudrais que celui-ci aille jusqu'à la limite parcellaire la plus proche (entité polygonale).

Depuis la version 3 de QGIS, ont a de nouveaux outils de numérisation dont la fonction "Couper/Etendre l'entité", et je pensais m'en servir pour étendre mon segment. Seulement voilà, ça ne marche pas...

Avant toute chose, je tiens à préciser que mon projet a été travaillé en projection EPSG:2154, et que l'ensemble de mes couches sont également projetées en EPSG:2154.
Lorsque j'essaie d'utiliser la fonction "Couper/Etendre l'entité", je me rend compte que les segments composant les parcelles cadastrales sont "reconnus" dans la mesure où il sont surlignés en rouge lorsque je les survole avec mon curseur. Toutefois, rien ne se passe avec ma couche de lignes.
J'ai également essayé de générer un index spatial sur mes 2 couches pour voir s'il y avait un impact, mais sans succès...
Mes couches utilisent des encodages différents (l'un en windows-1252, l'autre en utf-8). A noter que la couche reconnue est en windows-1252. J'ai essayé d'enregistrer ma couche de lignes en modifiant sont encodage, mais le résultat reste le même.
A noter également que je travaille en 2D et qu'aucune de mes données ne comporte de dimension Z.

J'ai quand même réussi à faire fonctionner cet outil sur ma couche de parcelles, donc je pense que le problème viens de ma couche de ligne. Mais je ne sais pas bien à quoi ça peut être dû... Quelqu'un saurait-il pourquoi la fonction ne reconnaît pas mes lignes ?

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 October 2022 11:57

Karine L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2020
Messages: 5

Re: QGIS 3.22.11: Etendre un segment jusqu a un autre segment

Bonjour,

j'ai aussi des problèmes à comprendre le fonctionnement de "Couper/Etendre l'entité"

En consultant la doc de QGIS je suis parvenue à la faire fonctionner sur un segment mais ça ne me donne pas le résultat attendu. https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … ntit%C3%A9

Je suis preneuse si quelqu'un a réussi à maîtriser cette fonctionnalité.

Pour info, j'utilise plutôt les fonctionnalités suivantes pour étendre ou couper un segment, je les maîtrise mieux. Couplé à l'accrochage, ça fonctionne plutôt bien.

Étendre : fonctionnalité Remodeler les entités
Couper : fonctionnalité Séparer les entités puis sélection et suppression de la partie de segment à couper

Dernière modification par Karine L (Wed 26 October 2022 11:58)

Hors ligne

 

#3 Wed 26 October 2022 12:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3.22.11: Etendre un segment jusqu a un autre segment

Bonjour,
OK, la docs est un peu nébuleuse sur le comment.
Autrement, j'ai réussi sur des lignes au sein d'une même couche (mémoire) et entre une couche ligne et une polygone (dans les deux sens):
- Vous vous assurez que l'accrochage est bien activé pour les couches qui vont servir. C'est primordial, comme indiqué dans la docs.
- Vous cliquez sur le segment qui va constituer la limite de la coupe/prolongement (si accrochage activé, il devrait apparaître en surligné rouge)
- Vous cliquez sur le segment que vous souhaitez étendre/couper/raccourcir
- et voilà....

Hors ligne

 

#4 Wed 26 October 2022 14:08

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 3.22.11: Etendre un segment jusqu a un autre segment

SANTANNA a écrit:

- Vous vous assurez que l'accrochage est bien activé pour les couches qui vont servir. C'est primordial, comme indiqué dans la docs.


Bon, effectivement, mon problème venait de là. Du coup ça va beaucoup mieux ainsi. Et ça ressemble pas mal à ce que j'attendais de cette fonction, donc c'est parfait !
Je pense que je n'avais pas bien imprimé cette nécessité d'activer l'accrochage sur mes deux couches.

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB