banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 January 2023 21:30

Matthieu.Bufkens
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 2

QGIS: Agglomeration en fonction valeur de la table attributaire

Bonjour,

Contexte : je travaille sur des régions très densément peuplées, et je dois faire plusieurs cartes dont l'une d'entre elle me pose problème.

Je dispose d'une liste de villes (environ 500 sur un espace étroit mais étendu) sous forme de points géo-référencés, avec dans la table attributaires, le nombre d'habitants pour chacune de ces points.

Problème : le rendu à travers une symbologie par taille, même bien proportionné est totalement illisible en l'état actuel. Je cherche donc une méthode me permettant de créer des "agglomérations" de villes, tout en additionnant les valeurs "nombre d'habitants" de la table attributaires de chacun des points agglomères.

Question : Dans ce but, je souhaiterais savoir s'il est possible de créer des tampons autour des point géo-référencés en fonction d'une valeur issus de la table attributaire (ici population) directement dans Qgis, et non pas dans une valeur fixes, comme il est possible de faire à travers l'outils de géo traitement "Tampon".
Ainsi, plus la valeur "nombre d'habitants" seraient élevée plus le tampon autour du point geo-référencé serait grand, plus il pourrait aggloméré de point autour de lui. Évidement un maximun et un minimun serait définit en amont du calcul.
Je pourrais ensuite fusionner les entités présentes dans les tampons.

Le but serait de faire des agglomérations de villes me permettant une lecture plus épuré de l'information.

Merci de votre lecture et de vos éventuels retours,

Respectueusement, Matthieu

Hors ligne

 

#2 Thu 12 January 2023 08:24

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS: Agglomeration en fonction valeur de la table attributaire

Bonjour,

Regarde peut-être du côté de la symbologie par Groupe de points au lieu de Symbole unique dans l'onglet Symbologie des Propriétés de la couche. C'est la fonction de clustering qui agglomère des points proches et indique en étiquette le nombre d'entités agglomérées. A adapter selon tes besoins.

Pierre

Hors ligne

 

#3 Thu 12 January 2023 10:01

Matthieu.Bufkens
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 2

Re: QGIS: Agglomeration en fonction valeur de la table attributaire

Oui, j'ai bien essayé cet outil, mais il ne s'agit pas tant d'indiquer le nombre de points agglomérés que de plutôt additionner des valeurs depuis la table attributaire, pour rendre compte d'une caractéristique présente dans la table attributaire, ici la population...

Cet outil de clustering serait effectivement la solution s'il permettait d'intégrer ce paramètre pour ce cas d'usage précis.

Merci pour votre réponse rapide !

Hors ligne

 

#4 Thu 12 January 2023 14:27

Heisenberg77
Juste Inscrit !
Lieu: melun
Date d'inscription: 8 Nov 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Agglomeration en fonction valeur de la table attributaire

Bonjour,

L'outil tampon de QGis permet bel et bien de moduler la taille depuis un champ (ici, la population).
Regardez le menu déroulant qui apparait à droite de la case des distance, juste à côté de la définition des unités.
Vous avez alors accès à l'édition, avec la possibilité d'écrire une expression ou, mieux encore, accès à un assistant qui permet de désigner la source qui définira la taille du tampon, ainsi que son min, max et la méthode  de variation entre les deux.

Franck

Hors ligne

 

#5 Thu 12 January 2023 16:16

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS: Agglomeration en fonction valeur de la table attributaire

Bonjour,

A priori il y a une issue QGIS ouverte depuis 2018 à ce sujet : https://github.com/qgis/QGIS/issues/27794

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB