banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 January 2023 08:31

Nicolas R82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2022
Messages: 7

QGIS: Quel style est applique ?

Bonjour à tous et bonne année !
Je ne sais pas si ça existe mais je cherche, au niveau symbologie, un moyen de savoir le nom et l'emplacement du style appliqué à une couche ? Si quelqu'un peut m'éclairer...

Hors ligne

 

#2 Fri 06 January 2023 11:20

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS: Quel style est applique ?

Bonjour,

Si vous faites un clic droit sur la couche en question, dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre sélectionnez style, vous aurez le nom du style qui est utilisé. Dans les dernières versions de Qgis, on peut également voir le nom du style, dans le panneau style de couche.
Sinon, les styles sont enregistrés avec le projet (.qgz). Vous pouvez enregistrez un style en accédant aux propriétés de la couche, sélectionnez l'onglet 'style' tout en bas de la fenêtre et sélectionnez 'enregistrer le style courant', il vous sera proposé d'enregistre le style au format .qml. Vous pourrez charger ce style sur d'autres couches (à condition que la structure de la couche soit identique - géométrie, table attributaire s'il s'agit d'une symbologie catégorisée, ...).

Hors ligne

 

#3 Sat 07 January 2023 12:10

Nicolas R82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2022
Messages: 7

Re: QGIS: Quel style est applique ?

Bonjour Gladal. Dison que mon style s'appelle "panneau_pvt". Le clic droit + style n'a jamais donné que copier-coller-ajouter ou renommer un style mais pas de nom.
D'accord avec vous sur l'enregistrement du style par la fenêtre "Propriétés" de la couche pour s'en servir ultérieurement mais pas de nom non plus dans cette fenêtre. Par contre si je fais "Ajouter..." en donnant le même nom que mon qml, ce style apparait au dessous de Défaut, et du coup apparait aussi au clic droit+style de la couche. Je suppose que c'est ce que vous voulais dire.
Je voulais juste voir s'il y avait un moyen de savoir quel style est appliqué après en avoir charger un présent dans mon dossier Styles sans avoir à faire cette manip. A savoir que je suis en Qgis version 3.22.11

Hors ligne

 

#4 Sat 07 January 2023 17:47

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Quel style est applique ?

Bonjour,

En principe le "clic droit / Styles" donne bien le nom du (ou des) style(s) associé(s) à une couche (sous forme d'une liste, en dessous de Renommer), avec une puce indiquant le style qui est actif ... Bien sûr, par défaut, il n'y a qu'une seule indication : " • défaut".

Si le projet est enregistré, l'info est conservée.

Petite image d'illustration :

Dernière modification par FB33 (Sat 07 January 2023 17:50)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Sat 07 January 2023 19:55

Nicolas R82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2022
Messages: 7

Re: QGIS: Quel style est applique ?

Tout à fait d'accord FB33, ce que je trouve dommage c'est que pour avoir ce résultat, dans la fenêtre Propriétés, il faut faire Ajouter..., taper un nom de style, faire Charger le style et aller le chercher dans le dossier où vous enregistrer vos styles.
Alors que si on fait juste Charger le style, la symbologie sera la même, mais on ne saura pas/plus lequel on est allé chercher, dans le cas de styles se rapprochant.
Ma quête est un peu tirer par les cheveux, je vous l'avoue ! mais je ne trouve pas cette procédure très logique...

Hors ligne

 

#6 Sun 08 January 2023 14:59

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Quel style est applique ?

Logique, si... Puisque les styles sont sous-catégorisés en plusieurs éléments indépendants. (Et c'est bien pratique !)

=> Si pour une couche donnée tu fais "Charger le style" pour prendre juste la Symbologie (par exemple) de ton fichier "style1" puis les propriétés d'Étiquettes de "style2"... Comment veux-tu que Qgis associe un non à la combinatoire obtenue ?  (Tant que tu n'as pas toi-même décidé d'enregistrer le style résultant comme un nouveau style)

Hors ligne

 

#7 Sun 08 January 2023 16:56

Nicolas R82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2022
Messages: 7

Re: QGIS: Quel style est applique ?

Merci pour ton explication, je trouve ça effectivement plus logique, je m'obstinais trop sur la symbologie et oubliais le reste qui peut appartenir à part entière à un style.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB