banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 January 2023 09:42

HugoDlsal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2023
Messages: 1

QGIS: Style json avec tuile vectorielle (TMS)

Bonjour,

L'IGN propose un flux tms en tuiles vectorielle du plan IGN, j'ai voulu tester l'affichage avec une fichier de style JSON personnalisé pour ce flux.

J'ai créer un style personnalisé depuis l'éditeur rapide proposé par l'IGN sur cette page : https://geoservices.ign.fr/documentatio … es-tmswmts
Vidéo de présentation de l'éditeur : https://www.youtube.com/watch?v=6IE81rtQYbo&t=29s

J'ai décoché plusieurs couches pour afficher moins de choses, et exporter en JSON mon style en clicquant sur "Charger les styles".

J'ai ensuite voulu tester sur QGIS et lorsque je charge le flux ign tuilé chargé avec mon style JSON, je constate que les couche volontairement décoché (rendu invisible) lors de la création du style s'affichent quand même sur QGIS.

J'ai regardé la syntaxe JSON, le paramètre "visibility" : none  => dans "layout" est réglé sur "none" pour les couche que je ne souhaite pas afficher.
Les couche sont bien invisible sur une carte web (avec Openlayers),  mais ce paramètre ne marche pas sur QGIS, toutes les couches sont visibles !

Ci dessous un exemple d'un couche que j'ai caché sur le style JSON :

Code:

{
   "id": "limite admin - limite de département bandeau",
   "type": "line",
   "source": "plan_ign",
   "source-layer": "limite_lin",
   "minzoom": 8,
   "maxzoom": 13,
   "layout": {
    "visibility": "none",     
    "line-cap": "butt",
    "line-join": "round"
   }

Une personne qui a déjà travaillé avec les styles pour flux tms sur QGIS saurait me dire pourquoi le paramètre ci dessus n'est pas pris en charge ?

j'ai tester ensuite l'opacité des couche avec le paramètre "fill-opacity " : 0 => dans "paint" et celui-ci permet bien de faire disparaitre la couche sur QGIS.

Exemple ci dessous d'une couche avec l'opacité réglé sur 0 :

Code:

{
  "id": "hydro surfacique",
  "type": "fill",
  "source": "plan_ign",
  "source-layer": "hydro_surf",
  "layout": {"visibility": "visible"},
  "filter": [
    "in",
    "symbo",
    "SURFACE_D_EAU",
    "BASSIN",
    "ZONE_MARINE"
  ],
  "paint": {
    "fill-color": "#d1ecfa",
    "fill-outline-color": "#d1ecfa",
    "fill-opacity": 0
  }
}

l'éditeur rapide proposé par l'IGN m'a permis de construire rapidement un fichier style sans modifier un par un les paramètres de chaque couche  en décochant l'affichage d'un ensemble de couche, si je dois les supprimer ou mètre l'opacité à 0 sur les couche dont "visibility" est à "none", j'ai 188 couche à faire :s

Cela me surprend que QGIS ne sache pas gérer ce paramètre "visibility". Faut t'il remonter cela à la communauté de développement ou cette fonctionnalité n'a pas pu être pris en charge pour des raisons connues ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB